Coupe Davis : Tsonga perd contre Murray, Grande-Bretagne et France à égalité

  • A
  • A
Coupe Davis : Tsonga perd contre Murray, Grande-Bretagne et France à égalité
Jo-Wilfried Tsonga a payé de sa personne face à Andy Murray. Mais ça n'a pas suffi.@ Justin TALLIS/AFP
Partagez sur :

LOGIQUE RESPECTÉE (2) -  Le Manceau a résisté deux sets avant de s'effondrer contre le n°1 britannique, vainqueur 7-5, 7-6, 6-2.

Nous y voilà donc. Il semblait écrit que la Grande-Bretagne et la France seraient à un point partout à l'issue de la première journée du quart de finale de Coupe Davis qui les oppose au Queen's, tant James Ward paraissait limité et Andy Murray solide. Après que Gilles Simon a rapidement réglé l'affaire contre James Ward, 89e joueur mondial (6-4, 6-4, 6-1), Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné en trois manches contre Andy Murray, vainqueur de Wimbledon en 2013 et encore demi-finaliste cette année (7-5, 7-6[10], 6-2). La logique a ici mis du temps à se mettre en place tant "Jo" est bien entré dans la partie. Mais le Manceau a craqué sur son service à 6-5 Murray, laissant la première manche à son adversaire.

Trois balles de set manquées. Mais là où le taulier de l'équipe de France peut avoir le plus de regrets, c'est dans la deuxième manche. Tsonga a mené d'un break (dès le premier jeu de la deuxième manche) avant d'obtenir trois balles de set dans le jeu décisif. Toutes manquées. Et Murray de remporter ce jeu décisif 12-10. A deux sets zéro et avec la confiance accumulée, Murray fut inarrêtable dans la troisième manche. "On peut toujours avoir quelques petits regrets, il y a eu pas mal d'occasions, j'ai eu du mal à les saisir et contre un joueur de ce pedigree, ça ne pardonne pas", a expliqué Tsonga au micro de France 4. Le Manceau a donné de sa personne. Il s'est même fait manipuler en début de troisième set après avoir chuté lourdement sur le sol. "J'ai fait deux mauvaises chutes sur le terrain, ça bougeait un petit peu, mais je fais confiance au staff médical pour soigner ça", a confié Tsonga au micro. Il le faudra car Tsonga est attendu sur le court, samedi, pour le double, aux côtés de Nicolas Mahut.