Cinq choses à savoir sur Portugal-Autriche

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Portugal-Autriche
Cristiano Ronaldo sera opposé au joueur du Bayern Munich, David Alaba. @ Montage AFP
Partagez sur :

Après avoir déçu face à l'Islande (1-1), le Portugal de Cristiano Ronaldo affronte l'Autriche, samedi au Parc des Princes. 

STATS EXPRESS

C'est l'une des petites surprises des premiers matches de poules de l'Euro. Le Portugal a été tenu en échec par l'Islande (1-1), mardi dernier à Saint-Etienne. De son côté, l'Autriche s'est incliné (2-0) face à la Hongrie. La confrontation entre les deux équipes, samedi (à 21h) au Parc des Princes, ressemble bien à un match de la peur. 

>>> Le Lab Euro vous présente les cinq choses à savoir sur Portugal-Autriche

Même pas peur. Les supporters autrichiens peuvent redouter cette confrontation contre les coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Et pour cause, le Portugal est invaincu lors de ses quatre derniers matches face à l'Autriche (une victoire et trois nuls). La dernière victoire autrichienne remonte à novembre 1979 (2-1 à Lisbonne en qualification pour l’Euro).

Pas beaucoup de spectacle ? Seule l'Espagne a marqué plus de deux buts dans un match (3-0 contre la Turquie) depuis le début de l'Euro. Et si on se fie aux dernières confrontations entre les deux équipes, pas sûr que les spectateurs du Parc des Princes voient beaucoup de buts. Trois des quatre dernières rencontres entre ces équipes se sont soldées sur le score de 1-1 (pour une victoire 1-0 du Portugal en 1994).

L'Autriche prend (tout le temps) des buts. Il n'y aura peut-être pas une avalanche de buts mais il devrait quand même y en avoir... L’Autriche n’a jamais gardé sa cage inviolée lors d’un match de l’Euro, en quatre rencontres disputées. Elle n’a d’ailleurs pas réussi à garder sa cage inviolée lors de ses 13 derniers matches en tournoi majeur, sa dernière remontant... à la Coupe du Monde 1982 contre l’Algérie.

Le Portugal tente beaucoup. Si le Portugal est tombé sur un véritable mur islandais au premier match, ce n'est pas faute de tenter. La Seleçao a tenté plus de tirs que toute autre nation lors de la première journée (26).

Un record pour CR7. Ce Portugal-Autriche aura une saveur particulière pour la star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo. Il va devenir le joueur le plus capé avec le Portugal et ainsi dépasser l'illustre Luis Figo (127 sélections).