Cinq choses à savoir sur France-Albanie

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur France-Albanie
Antoine Griezmann avait donné la victoire à la France contre l'Albanie en 2014.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Pour son deuxième match de l’Euro, la France affronte mercredi, à Marseille, l’Albanie contre qui elle n’a jamais perdu en matches compétitifs.

STATS EXPRESS

L'Albanie, c’est l’adversaire le plus rencontré par les Bleus depuis 2011. Pour la cinquième fois en cinq ans, les tricolores rencontrent des albanais qui tenteront de faire bonne figure au Stade Vélodrome à 21h, sans leur capitaine Lorik Cana, expulsé pour son premier match de l’Euro contre la Suisse. Un match qui devrait tourner à l’avantage des Bleus, qui restent sur six victoires lors des six derniers matches de l'Euro qu'ils ont disputé sur leur sol (5 en 1984 et 1 en 2016). 


A LIRE AUSSI SUR LE LAB - L'Albanie est-elle si nulle ?

>>>  La Lab Euro vous présente les cinq choses à savoir sur France-Albanie

La France puissance 4. Les Bleus ont remporté 100% de leur matches compétitifs face à l'Albanie (4/4), lors des éliminatoires de l’Euro 1992 et 2012. L’équipe de France n'a cependant gagné aucun de ses deux derniers matches (amicaux) face aux Albanais (1 nul, 1 défaite), qui disputeront d’ailleurs le premier championnat d’Europe de leur histoire.

Inoffensive Albanie. L’Albanie est l’équipe qui a marqué le moins de buts en qualifications parmi les 24 qualifiées pour l’EURO 2016: 7 buts en 7 matches (si on enlève le match contre la Serbie gagné 3-0 sur tapis vert). Sur ses 7 buts, 5 ont été inscrits contre l’Arménie… Au vu de ces chiffres, et même avec une charnière Rami-Koscielny, le Lab Euro n’est pas trop inquiet pour les Bleus.

Quasiment intouchable chez elle. Avec le sacre final en 1984, la France a remporté ses six derniers matches de l’Euro sur son sol (5 en 1984 et 1 en 2016). Imbattable à l’Euro presque comme au Stade Vélodrome de Marseille, puisque les tricolores n’ont perdu qu’un seul de leur 11 derniers matches dans la cité phocéenne (7 succès, 3 nuls), c’était contre l’Argentine en 2009. De bon augure.

Olivier Giroud, homme providentiel. Souvent critiqué, le Gunner est pourtant l’homme en forme du moment chez les Bleus. Il a inscrit 8 buts lors de ses 6 dernières titularisations en équipe de France et a d’ailleurs marqué lors de chacune de ses six dernières titularisations, meilleure série sur les dix dernières années en équipe de France, comme quoi.

Les 6 minutes à suivre pour les Bleus. Certes, l’Albanie n’a marqué que 3 buts en 6 matches face aux Bleus et n’a jamais marqué plus d’un but par match. Mais ces trois buts ont tous été inscrits dans une fourchette de 6 minutes, entre la 40e et la 46e. A suivre donc pour les Bleus qui ne devraient pas être inquiétés plus que ça contre la modeste équipe d’Albanie.