Cinq choses à savoir sur Autriche-Hongrie

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Autriche-Hongrie
David Alaba le taulier autrichien.@ AFP
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Après 44 ans de disette, la Hongrie retrouve l’Euro mardi à 18 heures Bordeaux face à une équipe d’Autriche talentueuse, et ambitieuse.

STATS EXPRESS

D’un côté la Hongrie qui retrouve l’Euro 44 ans après sa dernière participation, et qui devrait le quitter aussi vite qu’elle est venue. De l’autre, l’Autriche du bouillant David Alaba qui pourrait faire figure de belle surprise de cette compétition après un parcours sensationnel en éliminatoires. Entre deux équipes méconnues du grand public, le match austro-hongrois pourrait s’avérer équilibré, mardi à 18h au Matmut Atlantique de Bordeaux.

>>> Le Lab Euro vous présente cinq choses à savoir sur Autriche-Hongrie

Une Autriche quasi-parfaite. Pas une défaite. Avec neuf victoires et un match nul sur dix matches, l’Autriche a réalisé un parcours exceptionnel pour se qualifier. Emmenée par son jeune taulier David Alaba (23 ans), elle a survolé son groupe d’éliminatoires composé notamment de la Suède et de la Russie. Seule l’Angleterre (30 points, grâce à 10 victoires en 10 matches) a glané plus de points qu'elle (28 points).

Historiquement, avantage Hongrie. La Hongrie est invaincue lors de ses trois dernières rencontres face à l’Autriche (2 victoires, 1 nul). Cependant, on notera que l’Autriche a remporté la seule confrontation lors d’un tournoi majeur : victoire 2-1 en quarts de finale de la Coupe du Monde 1934. C’est un peu poussiéreux.

Les stats qui font mal pour l’Autriche. Qu’on se le dise, l’Autriche avant ce parcours génial en éliminatoires de l’Euro, n’était pas réellement une terre de football. Première preuve, son pourcentage de tirs cadrés lors de l’Euro 2008 : 2%, avec 1 tir cadré sur 46 tentés. Deuxièmement, l’Autriche a été éliminée en phase de groupes lors de ses trois précédents tournois majeurs (Coupe du Monde 1990, Coupe du Monde 1998 et Euro 2008).

L’Euro, un mauvais souvenir. Que ce soit pour les Hongrois ou les Autrichiens, l’Euro est tout sauf un bon souvenir. La Hongrie n’a remporté qu’un seul match à l’Euro dans son histoire, c’était en 1964 face au Danemark et elle a perdu ses trois autres rencontres. L’Autriche elle, n’a disputé qu’un seul Euro dans son histoire, le sien en 2008. Bilan, deux défaites, un match nul et un seul but marqué.

Entraîneurs novices. Si l’on devait trouver une statistique à l’image de ce match, ce serait celle-ci : 0. Les sélectionneurs des deux équipes, Marcel Koller pour l’Autriche, et Bernd Storck pour la Hongrie, disputent leur premier tournoi majeur avec cet Euro.