Centenaire de l'Armistice : les joueurs de L1, L2, Top 14 et Pro D2 porteront le Bleuet de France

  • A
  • A
Centenaire de l'Armistice : les joueurs de L1, L2, Top 14 et Pro D2 porteront le Bleuet de France
Le Bleuet de France est une oeuvre caritative, symbole de mémoire et de solidarité. @ THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Partagez sur :

Oeuvre caritative, le Bleuet de France symbolise la mémoire et la solidarité envers les anciens combattants et les victimes de la Grande Guerre. 

Les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2, comme leurs homologues du rugby en Top 14 et Pro D2, arboreront le Bleuet de France sur leurs maillots lors des matches disputés du 9 au 11 novembre, en hommage aux victimes de la Grande Guerre, cent ans après l'Armistice, ont annoncé mardi les Ligue de football et de rugby.

Ces matches de la 13ème journée de Ligue 1 et de la 14ème journée de Ligue 2 serviront aussi à relayer des appels aux dons et récolter des fonds pour soutenir les victimes d'attentats et de guerres.

Une fleur "symbole de l'hommage rendu à ceux qui ont perdu la vie lors de la guerre". Du côté du ballon ovale, ce sont les joueurs, entraîneurs et arbitres du Top 14 et de Pro D2 qui porteront, de jeudi à dimanche, le Bleuet de France, a indiqué mardi la Ligue nationale de rugby (LNR).

Dans le cadre du centenaire de l'Armistice, venu le 11 novembre 1918 mettre fin à un conflit "qui fit plus d'un million et demi de victimes" françaises, "parmi lesquelles des centaines de joueurs de rugby", rappelle la LNR, le rugby professionnel français arborera pendant quatre jours cette fleur "symbole de l'hommage rendu à ceux qui ont perdu la vie lors de cette guerre".

Les clubs appelleront aux dons. Pour cette 9ème journée de Top 14 et 10ème journée de Pro D2, les clubs professionnels appellent leurs supporters à faire un don au Bleuet de France, oeuvre nationale émanant du Ministère et de l'Office national des anciens combattants qui "poursuit sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants et les victimes des guerres d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'aux victimes du terrorisme".

Symbole de mémoire et de solidarité, le Bleuet de France est une oeuvre caritative gérée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).