C'est officiel, Valbuena rejoint l'Olympique lyonnais

  • A
  • A
C'est officiel, Valbuena rejoint l'Olympique lyonnais
Mathieu Valbuena.@ Franck FIFE/AFP
Partagez sur :

TRANSFERTS - L'Olympique lyonnais a annoncé mardi la signature de l'international tricolore, Mathieu Valbuena.

Comme attendu, Mathieu Valbuena va connaître un deuxième Olympique. L'international tricolore, figure de l'OM pendant huit saisons, a signé à l'Olympique lyonnais en provenance du club russe du Dynamo Moscou, qu'il avait rejoint à l'été 2014. 

Retour en Ligue des champions. Valbuena s'est engagé pour trois saisons avec l'OL, pour un transfert qui s'est élevé à cinq millions d'euros. Valbuena avait été transféré de Marseille au Dynamo Moscou lors du mercato estival 2014 pour une somme de 7 millions et un contrat de trois ans. Mais les sanctions contre le club russe, privé de Coupe d'Europe pour non-respect du fair-play financier, et la participation de l'OL à la Ligue des champions ont très certainement convaincu Valbuena de revenir en France, afin de gagner en visibilité, à quelques mois de l'Euro. A Lyon, le natif de Bruges, en Gironde, va d'ailleurs retrouver plusieurs coéquipiers chez les Bleus, à commencer par ses nouveaux compères d'attaque, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir.

"Sans hésitation". Le milieu offensif international a déclaré mardi qu'il n'avait "pas hésité pour signer à l'OL" : "je ne regrette rien du Dynamo Moscou, où cela s'est bien passé la première saison. Pour ma seconde année, les objectifs sportifs n'étaient plus en adéquation avec ce que je voulais. On connaît le niveau de l'OL, qui a réalisé une très bonne saison 2014/2015 en se qualifiant aussi pour la Ligue des champions. Tout cela a été déterminant dans ma réflexion", a dit le meneur de jeu qui portera le numéro 19.

Quatrième recrue lyonnaise. De son côté, l'OL acquiert un joueur expérimenté, qui connaît évidemment bien la Ligue 1 mais aussi la Ligue des champions (37 matches). Son transfert a également été motivé par la blessure de Clément Grenier, indisponible quatre mois. Il s'agit de la quatrième recrue pour l'OL, après Jérémy Morel, arrivé libre de Marseille, Claudio Beauvue (ex-Guingamp) et le Brésilien Rafael (ex-Manchester United). Les dirigeants rhodaniens espèrent encore engager un défenseur central. Nicolas Nkoulou (Marseille) et Mapou Yanga-Mbiwa (AS Rome) sont dans le viseur. Tenu en échec par Lorient lors de la 1re journée, Lyon se déplacera à Guingamp, samedi soir.