Basket : Limoges va devoir jouer deux matches le 7 novembre

Les supporters du CSP Limoges vont-ils devoir se dédoubler pour supporter leur équipe ?
Les supporters du CSP Limoges vont-ils devoir se dédoubler pour supporter leur équipe ? © PASCAL LACHENAUD / AFP
  • Copié
T.LM.
Un problème de calendrier oblige le club limousin à jouer deux rencontres le même jour, l'une chez elle en Coupe de France, l'autre en Lituanie en Eurocoupe...

Les joueurs du CSP Limoges n'ont pas le don d'ubiquité, enfin pas encore. Alors quand la Fédération française de basket-ball a refusé de déplacer le match de Coupe de France entre Limoges et Hyères-Toulon à une autre date qu'au 7 novembre, 20 heures, le problème s'est posé de savoir comment le club jouerait quasiment au même moment sa rencontre d'Eurocoupe, contre Vilnius, disputée en Lituanie à 18 heures.

Blocage de la Fédération. Comment en est-on arrivé là ? Au départ, le CSP Limoges a demandé à déplacer la rencontre de Coupe de France à une date ultérieure. Mais la Fédération a dit non au champion de France 2014 et 2015. "Pour elle, un match de Coupe de France ne peut pas avoir lieu pendant les fenêtres internationales qui se terminent le 28 novembre, au lendemain de France-Bosnie. Et nous, on n'a pas trouvé d'autres dates. (…) Le HTV a bien proposé d'inverser le match mais pour nous, il était hors de question de repartir à Toulon faire un match de Coupe", explique Olivier Bourgain, directeur sportif du CSP, dans les colonnes du Populaire du Centre, mardi. 

Des jeunes alignés en Coupe de France. Du fait de l'impossibilité de déplacer le match d'Eurocoupe, le CSP va faire jouer de "jeunes pousses" lors du match contre Hyères-Toulon, explique Olivier Bourgain. Un peu plus tôt, à Vilnius, ce sont les titulaires habituels du CSP qui affronteront les Lituaniens. "Cette situation me rend très triste parce qu’on aime bien la Coupe de France. Mais on n’a pas le choix", déplore le directeur sportif. Le CSP devra malgré tout inscrire trois joueurs sous contrat professionnel contre les Varois.