Le Top 5 des exploits de l'année

  • A
  • A
Le Top 5 des exploits de l'année
@ Montage Reuters
Partagez sur :

TOUS SPORTS - Ces cinq sportifs ou équipes ont démontré quelque chose en plus en 2010.

5. Vettel, le plus jeune. En remportant le 14 novembre le GP d'Abou Dhabi, à l'âge de 23 ans et 135 jours, Sebastian Vettel est devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire, détrônant Lewis Hamilton, couronné en 2008 à l'âge de 23 ans et 301 jours. Malgré son jeune âge, le jeune prodige allemand a fait preuve d’une grande maîtrise pour décrocher cette couronne. Mis sous pression par un coéquipier de onze ans son aîné, il a dégoupillé quelques fois (accrochage avec Jenson Button en Belgique) et fauté parfois (erreur derrière la voiture de sécurité en Hongrie), mais il a su se reprendre pour remporter trois des quatre derniers GP de la saison. Alors que Michael Schumacher se traîne encore dans le paddock, l'Allemagne tient déjà son successeur.

Sebastian Vettel remporte la dernière course de la saison :

4. Longo, une année en plus. Jeannie Longo-Ciprelli a enlevé le 24 juin dernier le contre-la-montre des championnats de France, son… 57e titre national, route et piste confondues. Mais plus que l’accumulation des titres, c’est évidemment l’âge de la championne, qui a fêté cette année ses 52 ans, qui ne lasse pas d’impressionner, année après année. Les victoires à répétition de Longo, cela en dit beaucoup aussi sur le manque de renouvellement au sommet du cyclisme féminin français. "Il y a un encadrement, des compétences à revoir, je suis désolé de le dire", expliquait Longo-Ciprelli en juin dernier. Lucide en plus d’être inoxydable.

Regardez ce reportage sur Jeannie Longo réalisé en 1981 :

retrouver ce média sur www.ina.fr




3. Lemaitre, pas un sprinteur de plus. Le 9 juillet, Christophe Lemaitre est devenu le 72e athlète à passer sous les 10 secondes, le deuxième Français et le premier blanc. Mais Lemaitre, ce n'est pas seulement une couleur de peau. Car, en descendant sous les 10 secondes à tout juste 20 ans, l'élève de Pierre Carraz a fait mieux, par exemple, que le grand Usain Bolt, qui n'avait pas encore atteint cette marque à cet âge. Performant sur le plan chronométrique, le natif d'Aix-les-Bains a également prouvé qu'il avait les nerfs, en juillet, à Barcelone, en réalisant le triplé 100-200-4x100m lors des championnats d'Europe. La France tient son grand sprinteur.

Christophe Lemaitre est sacré champion d'Europe du 100m :

2. Barcelone, plus qu'un club. Le FC Barcelone de ces dernières saisons est peut-être la meilleure équipe de club de l'histoire. Double champion d'Espagne en titre, champion d'Europe en 2009, et seulement éliminé en demi-finales par l'Inter Milan de José Mourinho en avril, les Blaugrana ont pris leur revanche sur le technicien portugais en novembre. Avec neuf des onze joueurs titulaires formés au club, le Barça a écrasé le Real Madrid de "Mou" (5-0) lors d'un clasico d'ores et déjà entré dans la légende. Garantie 100% football total.

Le clasico du 29 novembre comme si vous y étiez :

1. Mahut-Isner, le match des plus. Un double exploit en simples. John Isner et Nicolas Mahut, les deux gladiateurs du court n°18 de Wimbledon, ont disputé le match le plus long de l'histoire du tennis. Pour se départager, les deux joueurs ont dû disputer la bagatelle de 183 jeux et 980 points pour 11h05' de jeu, étalé sur trois jours. Depuis ce marathon extraordinaire, les deux acteurs ont retrouvé une vie normale : Isner est 19e du classement ATP et Mahut 132e (19e et 148e au moment du match).

Isner remporte le 183e (et dernier) jeu du match :