Le MSK Zilina, ça ressemble à quoi ?

  • A
  • A
Le MSK Zilina, ça ressemble à quoi ?
@ Maxppp
Partagez sur :

LIGUE DES CHAMPIONS - L'OM affronte mardi un club particulièrement méconnu, le MSK Zilina.

La réforme de la Ligue des champions voulue par Michel Platini a un grand mérite. Elle nous permet de découvrir des clubs et, par la même, de parcourir l'Europe. Car qui, en France, connaissait la ville slovaque de Zilina avant que son club ne se retrouve dans le groupe de l'OM, cette saison, en Ligue des champions ? Avant cette double confrontation décisive pour le club phocéen (aller ce mardi, retour le 3 novembre), Europe1.fr vous présente le MSK Zilina.

La cinquième ville du pays Avec un peu plus de 85.000 habitants, Zilina est la cinquième ville du pays, très loin des 430.000 habitants de la capitale, Bratislava, ou des 240.000 de Kosice, la deuxième ville. Outre son club de foot, Zilina compte également un club de hockey, le MsHK, champion national en 2006.

Le Lyon slovaque Comme l'OL, le MSK Zilina a commencé à régner dans son pays dans les années 2000, avec cinq titres à la clé (2002, 03, 04, 07 et 10), un record. Outre ses cinq titres de champion, le MSK possède également à son palmarès une Coupe nationale, décrochée en 1961. Sa première participation à une Coupe d'Europe remonte donc à 1962, en Coupe des vainqueurs de Coupe.

En passant par Prague Le club participe cette saison pour la première fois à la Ligue des champions. Pour atteindre la phase de poules, le MSK a dû en passer par trois tours péliminaires. Il a d'abord éliminé les Maltais de Birkirkara, les Bulgares de Litex Lovech et, enfin, cerise sur le gâteau, les voisins tchèques du Sparta Prague.

Le troisième club slovaque à ce niveau Le MSK Zilina est le troisième club du pays à participer à la phase de poules de la C1. Les deux précédents étaient le MFK Kosice en 1997-98 et le FC Artmedia Petrzalka en 2005-06.

Matjan, le matador L'actuel meilleur buteur du championnat slovaque (8 buts en 12 matches) constituera la principale menace pour l'OM avec, à ses côtés, le géant gambien Momodou Ceesay. Matjan retrouvera sur la pelouse du Vélodrome le Marseillais Loïc Rémy, qu'il a déjà croisé en août 2008 avec les Espoirs slovaques.

Un leader incontesté Invaincu (7 victoires, 5 nuls), le MSK est le solide leader de son championnat. Vendredi soir, le champion en titre a, une nouvelle fois, fait parler la poudre en l'emportant 4-0 sur la pelouse du Zlaté Moravce.

Une faiblesse incontestable À l'échelon Ligue des champions, le MSK Zilina est un nain. Corrigé par Chelsea à domicile lors de la première journée (1-4), le club slovaque a ensuite sombré à Moscou, face au Spartak (0-3). Mais en 2008-09, en Coupe de l'UEFA, les Slovaques s'étaient imposés (2-1) sur le pelouse d'Aston Villa...

Des précédents fâcheux Sa plus large défaite en Europe, le MSK Zilina l'a concédée face à un club français. C'était contre l'OL lors d'un match de Coupe Intertoto à l'été 1997 (0-5). Il y eut également la double confrontation face au FC Metz, toujours en Intertoto : une victoire 2-1 en Slovaquie et une défaite 3-0 en Lorraine.