Le futur Ballon d'Or est barcelonais

  • A
  • A
Le futur Ballon d'Or est barcelonais
@ Reuters
Partagez sur :

FOOT - Xavi, Messi et Iniesta sont les finalistes. La Gazzetta annonce qu'Iniesta est le lauréat.

Dans une conférence de presse commune, le bi-hebdomadaire France Football et la FIFA ont annoncé lundi le nom des trois finalistes pour le trophée de Ballon D'Or FIFA 2010. Il s'agit des Barcelonais Iniesta, Xavi et Messi. Le suspense sur l'identité du vainqueur doit durer jusqu'au 10 janvier prochain, date à laquelle le nom du successeur de Messi doit être annoncé lors d'un grand raout à Zurich, en Suisse. Mais, ce suspense, la Gazzetta dello Sportl'a largement événté dimanche en révélant l'ordre de ce podium : 1. Iniesta, 2. Xavi, 3. Messi.

Sneijder éjecté du podium

Il n'y a rien d'officiel dans cette information mais le quotidien italien a obtenu le podium, donc pourquoi ne pas lui faire confiance pour le vainqueur ? Cela traduit également la difficulté de France Football à colmater les fuites. Avec un vote désormais élargi regroupant journalistes, entraîneurs et joueurs, et l'explosion des réseaux sociaux, cela ne risque pas de s'arranger… Habitué de ce genre de révélations et vieux routier de la presse écrite, la Gazzetta a même eu l’outrecuidance de ne pas titrer sur l'identité du vainqueur mais sur l'absence de l'Interiste Wesley Snijder sur le podium.

Iniesta comme Cannavaro

Auteur du triplé Championnat-Coupe d'Italie-Ligue des champions, et finaliste de la Coupe du monde, le Néerlandais méritait, il est vrai, une place sur le podium. Avec le sacré annoncé d'Iniesta, c'est une fois de plus la Coupe du monde qui fait la différence, comme ce fut toujours le cas depuis l'internationalisation du trophée (1998 : Zidane, 2002 : Ronaldo et enfin 2006 : Cannavaro). Comme chez les joueurs, le trophée de meilleur entraîneur a une forte connotation espagnole, avec le sélectionneur de la Roja Vicente del Bosque, le coach du Barça Josep Guardiola et celui du Real, José Mourinho. On ne connaît pas encore le nom du gagnant mais gageons que ça ne saurait tarder...