Allemagne-France : Rami ou Umtiti, Deschamps va devoir faire son choix

  • A
  • A
Allemagne-France : Rami ou Umtiti, Deschamps va devoir faire son choix
Samuel Umtiti a survolé les débats face à l'Islande. Ou pas.@ Philippe LOPEZ/AFP
Partagez sur :

DILEMME - Samuel Umtiti a remplacé Adil Rami face à l'Islande, dimanche. Mais a-t-il pour autant marqué des points en vue de la demi-finale de jeudi soir ? Pas sûr.

Pour affronter l'Allemagne, jeudi, en demi-finales de l'Euro 2016, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps pourra compter sur toutes ses forces : en effet, ni Olivier Giroud ni Laurent Koscielny, les deux joueurs sous la menace d'une suspension, n'ont reçu un deuxième carton jaune face à l'Islande, dimanche, en quarts de finale. Mais "Dédé" n'en a pas fini pour autant avec les questions. Et les choix. Il faudra d'abord trancher entre Moussa Sissoko et N'Golo Kanté. Face aux Islandais, le premier a avantageusement remplacé le second, l'un des meilleurs Bleus depuis le début de la compétition. Problème de riche, donc. Là où ça se corse, c'est en défense centrale, où Samuel Umtiti avait pris la place d'Adil Rami.

Toute l'actu de la compétition, sur le Lab Euro, le site qui ne se contente pas des trois points !

  • Un but sur le dos = une occasion manquée ?

Rami n'ayant guère brillé lors du huitième de finale contre l'Irlande (2-1), Umtiti, appelé de dernière minute dans les 23 après le forfait de Jérémy Mathieu, avait une occasion en or de marquer des points pour la suite du tournoi. En retard sur le premier but islandais (Sigthorsson le devance), coupable d'une faute sur Johann Gudmundsson (ce qui lui a valu un carton jaune), battu dans certains duels, le futur défenseur du Barça a souffert, même si l'on a senti chez lui une évidente volonté de bien faire, ce qui s'est traduit en stati(ti)stiques par un 100% de passes réussies (avec beaucoup de passes courtes). Même si sa performance n'a pas été catastrophique, loin de là, surtout pour une première chez les A - il ne faut pas l'oublier -, Umtiti semble bel et bien avoir manqué une occasion en or de s'installer en Bleu (ou au moins dans le tournoi).

  • "Un bon défenseur, relativement tranquille"

Son coéquipier de la défense, Bacary Sagna, a loué la performance de son jeune coéquipier, âgé de 22 ans seulement - ça non plus, il ne faut pas l'oublier - : "Ceux qui sont entrés ce soir ont fait d'excellentes interventions, je pense à Samuel Umtiti qui a fait un match très complet, très serein pour sa première, je suis content pour lui". Le principal intéressé, invité de dernière minute dans le groupe des 23 après le forfait de Jérémy Mathieu, a lui reconnu qu'il y avait des "choses à améliorer", tout en concluant : "Pour une première, ce n'est pas mal".

Pas si mal ou pas assez bien ?

Ce sera désormais à Deschamps de juger et de choisir, entre Rami qui n'a pas apporté toutes les garanties depuis le début de la compétition et Umtiti qui n'en a pas vraiment profité. Interrogé sur la performance du défenseur formé à l'OL face à l'Islande, "Dédé" a visiblement retenu le côté positif de la soirée : "Il a confirmé tout ce que je peux penser de lui et ce qu'il fait voir à l'entraînement. C'est un bon défenseur et relativement tranquille. Il a contribué à ce que ce match soit de bonne qualité sur le plan défensif". La feuille de match nous révèlera finalement jeudi ce que Deschamps a VRAIMENT pensé de la performance d'Umtiti…