JO - Ukhov, gaffeur en or

Ivan Ukhov l'a emporté avec un saut à 2,38 mètres.
Ivan Ukhov l'a emporté avec un saut à 2,38 mètres. © REUTERS
  • Copié
Rémi Duchemin, avec AFP , modifié à
ATHLE - Le fantasque mais génial sauteur russe s’est encore illustré sur les sautoirs, et à côté.

Ivan Ukhov est un artiste du saut en hauteur, et en tant que tel, il lui arrive parfois d’être un peu lunaire. Le fantasque sauteur russe n’a pas failli à sa réputation mardi soir lors du concours olympique. Le vice-champion d’Europe 2010 l’a bel et bien emporté, avec la manière (2,38 m), mais il a connu un incident dont lui seul a le secret.

Ivan Ukhov a en effet dû tenter sa première barre à 2,33 m avec un simple tee-shirt d'entraînement, sur lequel il avait dû accrocher à la va-vite le dossard de son sac. Car, fait extraordinaire, son maillot de compétition était porté disparu. "Mon tee-shirt a disparu, il s'est évanoui mystérieusement. Je l'avais posé sur mon sac", a indiqué le Russe aux cheveux longs.

En 2008, il saute ivre

ukhov-2

Le Russe a passé plusieurs minutes à chercher sa tunique, torse nu, fouillant partout, y compris sous le banc, dans une scène aussi inhabituelle que comique. Le temps pressant, il a dû couper court à ses recherches pour effectuer son saut et a passé les 2,33 m haut la main, sans sourciller. Un saut qui lui offrait l’or, devant l'Américain Erik Kynard et trois auteurs en bronze : le Qatarien Mutaz Essa Barshim, le Canadien Derek Drouin et le Britannique Robbie Grabarz.

Le satueur russe  promène une réputation d'original autour des sautoirs, notamment parce qu'il saute avec des chaussures dépourvues de pointes et éprouve de grandes difficultés à concourir sous la pluie. Il est aussi un gaffeur patenté. En septembre 2008, à 22 ans, il avait participé à la réunion de Lausanne, en Suisse, en état d'ébriété avancé suite à une rupture amoureuse. A peine capable de se tenir debout, il avait fini avachi sur le tapis de réception et avait dû rembourser son cachet aux organisateurs et subir le courroux de sa Fédération.