100 m : Vicaut champion de France en 9"92

  • A
  • A
100 m : Vicaut champion de France en 9"92
Jimmy Vicaut, ici lors du meeting de Saint-Denis, a confirmé sa grande forme actuelle, samedi.@ Kenzo TRIBOUILLARD/AFP
Partagez sur :

CONFIRMATION - Une semaine après son record d'Europe, Jimmy Vicaut est devenu champion de France en 9"92.

Une semaine après avoir égalé le record d'Europe du 100 m en 9"86 lors du meeting de Saint-Denis, Jimmy Vicaut a confirmé sa grande forme actuelle, samedi, à Villeneuve-d'Ascq, en remportant la finale des championnats de France en 9"92. Vicaut devance Christophe Lemaitre (10"07) et Emmanuel Biron (10"30). "Je suis content de ma course", a avoué Vicaut au micro de Canal+. "En séries, j'ai voulu gérer. Là, lors de la finale, j'ai vu que ça partait fort à côté de moi. Après, je me suis placé techniquement, même si je me suis crispé en fin de course." Ironie de l'histoire, Vicaut réalise le chrono qui avait permis à Lemaitre de battre le record de France en 2011, à Albi. Cette année-là, Vicaut avait pris la deuxième place, en 10"07. Aujourd'hui, les rôles sont donc inversés...

Vicaut remporte le titre de champion de France en 9"92 :

Revanche sur 200 m. Malgré tout, Lemaitre, auteur des minima de qualifications pour les championnats du monde de Pékin, voyait plutôt le bon côté des choses. "C'était l'objectif d'aller chercher les minima, je n'ai fait qu'une séance depuis ma blessure", a confié le "TGV de Culoz", qui avait dû déclarer forfait à Saint-Denis sur blessure. "Je n'ai pas été à 100% de ma forme. J'espère que je vais pouvoir confirmer sur 200 m."

La deuxième épreuve du sprint promet une belle empoignade dimanche entre les deux têtes d'affiche du sprint tricolore, Lemaitre ayant réalisé le meilleur chrono français de la saison, en 20"21. Moins spécialiste de la distance, Vicaut, lui, a dû se contenter d'un chrono de 20"42.