Bison Futé anticipe près de 1.000 km de bouchons pour ce premier chassé-croisé de l'été. 1:01
  • Copié
Guillaume Dominguez avec AFP, édité par Loane Nader // crédit photo : PHILIPPE DESMAZES / AFP , modifié à
C'est un week-end de chassé-croisé prévu sur les routes de France avec pas moins de 1.000 kilomètres de bouchons à la mi-journée, ce samedi. Les Français seront nombreux à partir ou revenir de leurs vacances. Bison Futé voit donc rouge pour les départs, orange pour les retours. 

En ce week-end de fin de mois de juillet, les routes de France se préparent à accueillir des milliers d'automobilistes qui partent ou rentrent de vacances. Pas moins de 1.000 kilomètres d'embouteillages cumulés ont été calculés à la mi-journée, selon Bison Futé, qui voit rouge pour les départs, orange pour les retours. Et les difficultés commencent déjà à se faire sentir ce samedi matin sur les grands axes avec plus de 180 kilomètres de bouchons cumulés à travers le pays. 

60 kilomètres de ralentissement au sud de Lyon

Le principal point de blocage se trouve notamment au sud de Lyon, sur l'A7, en direction d'Orange, où toute la zone est au ralenti avec près de 60 kilomètres de ralentissements. On remarque aussi des freinages au sud de Paris, direction Orléans sur l'A10. Un important bouchon au niveau de l'échangeur avec l'A19 commence à remonter sur plusieurs kilomètres.

Toujours sur l'A10, mais cette fois-ci un peu plus au sud, des premières difficultés se font ressentir entre Poitiers et Bordeaux avec une dizaine de kilomètres de perturbations. Les signaux sont au rouge sur toute la portion d'autoroute. Même constat un peu plus en amont au sud de Nîmes, au niveau de l'échangeur de l'A9 et de l'A54.

Niveau "exceptionnel" de bouchon

Le pic a été atteint vers 11h40 avec plus de 1.080 km de bouchons relevés sur l'ensemble du réseau routier national, un niveau "exceptionnel", indique la courbe diffusée sur le site internet de Bison Futé.

L'autoroute A10 qui relie la région parisienne au Sud-ouest enregistrait ainsi plus de 140 km de ralentissements vers midi. La région, toujours très prisée des vacanciers, subissait à 12h00 quelque 282 km de bouchons au total, soit plus du double enregistré une semaine plus tôt.

Dans le sud-est, également très touché par ces départs en vacances massifs, l'autoroute A7 (Lyon-Marseille) enregistrait plus de 130 km de ralentissements et l'A9 plus d'une centaine, lors du pic de la mi-journée.