Une fête des lumières sous haute surveillance à Lyon

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

1.500 agents sont mobilisés pour assurer la sécurité de la fête des lumières à Lyon. Plus de deux millions de visiteurs sont attendus sur place durant quatre jours.

Un week-end de fête... La fête des Lumières, dont Europe 1 est partenaire, débute jeudi à Lyon pour quatre jours. Deux millions de visiteurs sont attendus sur place pour admirer les nombreux spectacles qui plongeront la ville dans une ambiance féerique. Cette année encore, le dispositif de sécurité a été renforcé.

1.500 agents mobilisés. Au total, 1.500 agents seront mobilisés pour assurer les sécurités des festivités. Dans le détail, 750 policiers nationaux, 220 policiers municipaux et plus de 200 agents de sécurité privés, mais aussi 200 pompiers qui installeront l'équivalent de huit casernes en terme de matériel et de véhicules. 200 militaires seront également sur place dans un périmètre fermé avec 41 points d'entrée et 27 points de sortie très surveillés. "Les personnes qui voudront pénétrer là devront s'attendre à se faire fouiller, si elle l'accepte elles pourront rentrer, si elles refusent elles ne pourront pas de façon a assurer une meilleure sécurité à l'intérieur du périmètre où il y aura évidemment des forces de police qui seront prêtes à intervenir qu'elles soient en civile ou en uniforme", explique le préfet du Rhône, Stéphane Bouillon.

Un drone pour surveiller la zone. Le dispositif sera contrôlé depuis trois PC de surveillance avec caméras et un drone de l'armée de l'air survolera la zone. "Le drone permet d'avoir une vision globale sur l'ensemble du territoire surveillé en temps réel et en même temps, la capacité de se focaliser sur un point, sur une personne ou sur un lieux s'il y a des individus ou des groupes d'individus au comportement louche. Ça permet d'anticiper les réactions", détaille le général Pierre Chavancy. Pour les forces de l'ordre la crainte est autant celle de l'acte terroriste que celle du mouvement de foule incontrôlé.