1:37
  • Copié
Sandrine Prioul / Crédits photo : EMMANUEL DUNAND / AFP
Face au harcèlement scolaire, une association a eu l'idée de faire intervenir des bikers au grand cœur. Une équipe de motards qui joue tantôt le rôle de parrain, tantôt celui du père Fouettard pour sensibiliser les jeunes à ce fléau. Une méthode très originale et qui fonctionne.

Lutter contre le harcèlement scolaire en faisant intervenir un groupe de bikers au grand cœur : l'idée est originale et remporte un franc succès dans des établissements de Bretagne. Une équipe de motards joue le rôle du parrain ou à tour de rôle du père Fouettard pour sensibiliser les enfants aux dangers du harcèlement. L'association qui a lancé cette méthode intervient à la demande des écoles ou encore des enfants harcelés. Lundi, elle était dans une école du Morbihan à Berné qui veut prévenir le harcèlement scolaire.

Protéger le harcelé, intimider le harceleur

Vrombissement des Harley sur le parking de l'école, perfecto à la tête de bouledogue sur le dos... Bernard et ses copains bikers interviennent sur des événements de harcèlement scolaire. Avec une gouaille de titi parisien, entouré de ces molosses, le retraité se met à hauteur d'enfants et multiplie les jeux de rôle pour libérer la parole.

"Le harcèlement, c'est quand tu te fais embêter de manière répétée, presque tous les jours", lui lance un enfant. Protéger le harcelé, intimider le harceleur, des méthodes imitées des États-Unis censées marquer les esprits dont Dunis aurait aimé bénéficier l'année dernière. "J'ai passé trois ans à pleurer le soir, à avoir mal au ventre le matin. Je n'ai pas eu le choix, j'ai changé d'école. J'aurais aimé que ça se passe comme ça, ça peut aider les enfants à savoir comment affronter le harcèlement", raconte-t-il. Les bikers revendiquent avoir sauvé trois enfants harcelés qui avaient des idées noires.