Top 3 des lieux liés à des femmes célèbres

Le château et les remparts de Carcassonne sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le château et les remparts de Carcassonne sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. © ERIC CABANIS / AFP
  • Copié
Lise Pressac
Pour le "Club de l'été d'Europe 1", Lise Pressac a sélectionné les trois lieux à visiter en lien avec une femme célèbre.

Alors que la fin de l'été approche, pourquoi ne pas se laisser tenter par les lieux liés à une femme célèbre ? Voici trois idées de lieux à visiter en France pendant vos vacances en lien avec une femme célèbre, sélectionnées par Lise Pressac. 

Le château de Montal, demeure de la Joconde 

Direction Saint-Jean-Lespinasse, à 26 km de Rocamadour, dans le Lot, demeure de La Joconde pendant un temps, de 1943 à 1945 très exactement.

Dès 1938, la guerre menace et l'administration française s’inquiète du sort des œuvres d’art. Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux à l’époque, envisage alors l'évacuation de pièces majeures. Grand résistant et haut fonctionnaire, il a organisé l’évacuation et l’exode de plus de 4.000 trésors, dont La Joconde et le Scribe accroupi. Et a ainsi sauvé Le Louvre du pillage nazi.

La Joconde quitte le Musée du Louvre dès le 28 août 1939. Elle est déplacée d’abord à Chambord, ensuite à l’abbaye de Loc-Dieu, puis au musée Ingres de Montauban. Avant donc d’élire domicile au château de Montal dans le Lot, le 13 mars 1943. Un lieu idéal avec de vastes salles voûtées en rez-de-chaussée et des risques d'incendies limités.

A l’époque on redoutait quand même les bombardements donc en juillet 1944, le personnel du château de Montal a inscrit "Musée du Louvre" en grandes lettres blanches, censées être dissuasives, dans le pré jouxtant le château. Le monument ne sera jamais bombardé. Et le 15 juin 1945, La Joconde reprend le chemin de la capitale.

La maison de George Sand, dans l'Indre

Direction ensuite Nohant, dans l'Indre, pour visiter la maison d’Aurore Dupin, alias George Sand, née en 1804. C’était en fait la maison de sa grand-mère, où l’écrivaine fut élevée et où elle passa ensuite beaucoup de temps. Une maison de maître avec des dépendances construite à la fin du XVIIIe siècle.

George Sand y partagea des journées studieuses avec ses amis Balzac, Chopin et Flaubert. C’est à Nohant que George Sand a notamment écrit son célèbre roman La Mare au Diable. La campagne du Berry a d’ailleurs beaucoup inspiré les nombreuses oeuvres de George Sand.

La visite de Nohant permet de découvrir ou redécouvrir cette auteur, séparée de son mari, pas courant pour l’époque. Elle a défendu les droits des femmes et elle s’est investie dans la révolution de 1848.

Le château et les remparts de Carcassonne

Avec son château et ses remparts, sur les terres de Dame Carcas, héroïne qui aurait donné son nom à la célèbre cité médiévale. La légende raconte que lorsque Carcassonne était aux mains des Sarrasins et assiégée par Charlemagne, cette princesse - Dame Carcas - voyant les vivres s’amenuiser, eut l’idée de nourrir un porc avec du blé et de le jeter par-dessus les remparts.

Charlemagne et ses hommes ont alors cru que la Cité débordait encore de provisions malgré les six années de siège, décidèrent de quitter la plaine. Dame Carcas fit alors sonner les trompettes, d’où "Carcas sonne ! "

Une légende, inspirée des chansons de geste médiévales est totalement fausse : Charlemagne n’a jamais assiégé Carcassonne. Mais rien que pour ce conte de princesse et pour l’histoire du château et de ses remparts, classés patrimoines de l’Unesco, la visite de Carcassonne vaut le détour.