La tempête Gloria risque de provoquer de nombreuses inondations dans la région 1:50
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
La tempête Gloria est arrivée dans les Pyrénées-Orientales mardi. Les fleuves de l'Agly et de l'Aude ont débordé, placés en vigilance rouge crue mercredi. Des ordres d'évacuation de certains villages aux alentours ont été donnés. 

"La rivière va rentrer dans ma maison, je dois partir." Quelque 1.500 habitants ont été évacués mercredi dans les Pyrénées-Orientales et quelques dizaines dans l'Aude face aux débordements de deux fleuves à la suite de la tempête Gloria, qui frappe le sud de la France après avoir fait six morts en Espagne.

En fin de journée, les deux points critiques étaient autour des fleuves Agly (au nord de Perpignan) et Aude (sud de Carcassonne), placés en "vigilance rouge crue". La vigilance rouge signale un "risque de crue majeure" avec une menace "directe et généralisée sur la sécurité des personnes et des biens", selon le site Vigicrues. 

"De nombreuses habitations inondées"

Dans les deux départements, les transports scolaires ont été suspendus pour jeudi. Et les services de l'Etat demandent aux parents de ne pas amener leur enfant à l'école, au collège et au lycée. A Saint-Paul-de-Fenouillet, Carm Reynes, qui habite une maison au bord de l'Agly, fait ses valises: "La rivière va rentrer dans ma maison. Je dois partir. J'ai monté mes meubles d'en bas et je vais éteindre le compteur, c'est ce que m'ont dit les pompiers."

Dans la Haute vallée de l'Aude, la montée des eaux "a entraîné des inondations de nombreuses habitations ainsi que des coupures de voies de circulation", notamment près de Limoux, selon Vigicrues. L'Aude avait été frappée le 15 octobre 2018 par des inondations qui avaient tué 14 personnes, notamment à Trèbes (six morts), près de Carcassonne. Les trombes de pluie tombées en quelques heures, l'équivalent de trois mois de pluie, avaient laissé quelque 16.000 sinistrés et fait 200 millions d'euros de dégâts matériels. 

Les pluies qui tombent sur la région depuis lundi vont, après une légère accalmie, redoubler d'intensité en fin de nuit et jeudi matin, a averti Météo-France.