SNCF : la CGT menace d'une grève le 2 février

  • A
  • A
SNCF : la CGT menace d'une grève le 2 février
Le syndicat Sud devrait aussi rallier cette grève, si la direction de la SNCF ne répond pas à ses revendications. Image d'illustration.@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Si elle n'obtient pas satisfaction auprès de la direction de la SNCF, la CGT appellera à la grève le jeudi 2 février prochain. 

En février prochain, la galère pourrait être au rendez-vous pour les vacanciers désireux de partir en train. La CGT a en effet prévenu lundi sur son site qu'elle pourrait appeler à une grève des cheminots le 2 février prochain, à la veille des premiers départs en vacances, rapporte mardi Les Échos.

"Légitimes revendications". Non satisfaite du mouvement social mené au printemps 2016, la CGT veut donc remettre le couvert, estimant qu'elle n'a pas obtenu ce qu'elle désirait de la direction de la SNCF. Le syndicat appellera donc "les cheminots à agir massivement par la grève le 2 février 2017 si la direction s'obstinait à ne pas répondre aux légitimes revendications". 

Avec Sud, sans la CFDT et l'Unsa. La CGT, mais aussi Sud, dénoncent le gel salarial mené depuis deux ans, la diminution des effectifs, l'externalisation de certaines tâches et le passage au forfait jour pour les cadres. De leur côté, deux autres syndicats, l'Unsa et la CFDT ne se joignent pas à ces revendications. 

Les vacances de la zone C. Si cette grève se concrétise et rentre dans une dynamique de reconduction, elle risque de gêner les départs en vacances d'hiver. La zone C, qui comprend les académies d'Île-de-France, de Montpellier et de Toulouse, est en effet en congés scolaires le 3 février au soir.