Seine-et-Marne : 1.700 foyers privés d'électricité à cause... d'une cigogne

cigogne crédit : BORIS ROESSLER / DPA / AFP - 1280
La cigogne, baguée, a provoqué un court-circuit (image d'illustration). © BORIS ROESSLER / DPA / AFP
  • Copié
Une cigogne a provoqué un court-circuit sur une ligne à haute tension, privant d'électricité 1.700 foyers de Seine-et-Marne dans la nuit de mercredi à jeudi.

En se posant sur un poteau électrique, une cigogne a provoqué une coupure de courant dans huit communes de Seine-et-Marne, mercredi soir, rapporte Le Parisien. Au total, 1.700 foyers ont été privés d'électricité par le volatile.

La cigogne n'a pas survécu. Peu après 22 heures mercredi soir, 1.700 foyers se sont retrouvés privés d'électricité. Le court-circuit a eu lieu sur une ligne à haute tension de Barbey, en Seine-et-Marne. La cigogne a été déclarée morte par les électriciens qui sont intervenus. L'animal était bagué et venait de l'étranger.

Rapidement intervenus, les agents d'Enedis ont rétabli le courant vers une heure du matin. "Au niveau de l’accident, il y a eu très peu de dégâts, le bas-côté a juste un peu brûlé autour du poteau", assure Pierre-Emmanuel Lavaux, adjoint au maire de Barbey, auprès du Parisien

Un couloir de migration. "C’est la période de migration post-nuptiale, après celle de reproduction. On peut donc voir des cigognes entre mi-août et mi-octobre sur l'Ile-de-France qui a un couloir de migration en direction du sud", a indiqué la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d'Ile-de-France, précisant que "les oiseaux de grande envergure sont parfois victimes d’accidents de ce type."