Routes : 500 radars et plus de 10.000 leurres installés d'ici 3 ans

  • A
  • A
Routes : 500 radars et plus de 10.000 leurres installés d'ici 3 ans
@ AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé 22 nouvelles mesures pour la sécurité routière, dont le déploiement de 500 radars et de 10.000 leurres. 

Cinq cents nouveaux "vrais" radars et plus de 10.000 leurres, les premiers en France, vont être installés sur les routes françaises dans les trois ans qui viennent, a annoncé vendredi le gouvernement. L'objectif du comité interministériel de sécurité routière (CISR) réuni vendredi à Matignon est de multiplier par quatre les "zones radars" qui existent en France, que ces radars soient des vrais ou des leurres, afin d'enrayer la hausse de la mortalité.

Cinq cents nouveaux "vrais" radars vont être installés sur les routes françaises dans les trois ans qui viennent, portant leur nombre à 4.700. Des radars multifonctions permettront de détecter, outre les excès de vitesse, des franchissements de ligne, des non respects de distance de sécurité, etc.

"Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière", a lancé Manuel Valls à la presse après un comité interministériel de sécurité routière à Matignon, le premier en quatre ans. "L'objectif n'a pas changé, je l'ai fixé quand j'étais ministre de l'Intérieur": il s'agit de revenir sous le seuil de "2.000 personnes tuées sur les routes en 2020", contre 3.384 en 2014, a-t-il ajouté.