Repas de Noël : quelques conseils pour prendre du plaisir sans prendre de poids

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Fêtes de fin d'année riment souvent avec quelques excès. Voici nos conseils pour que le plaisir des papilles ne se ressente pas trop sur la balance.

À quelques heures du réveillon, l'heure est peut-être aux préparatifs du repas de ce samedi soir. Mais qui dit dîner de fête dit souvent excès : gras, salé, sucré, alcool... Un cocktail explosif. Voici quelques conseils pour limiter les dégâts surtout si l'on fait attention à son poids.

Ne pas s'affamer avant. Il faut d'abord effectuer une mise au point : inutile de sauter des repas, de s'affamer avant pour s'autoriser plus après. Ce raisonnement est erroné, voire contre-productif. C'est en effet le meilleur moyen de perturber le cerveau qui ne comprend plus ce qu'il se passe et se met à envoyer à l’organisme l'ordre de stocker encore plus les graisses le repas suivant. 

L'alcool, votre meilleur ennemi. Toutefois, pour éviter les kilos, il reste quelques astuces. Parmi les bonnes idées, celle de privilégier les fruits de mer qui sont peu caloriques. Succomber à la dinde (en évitant la peau) est possible aussi. Il est conseillé également de ne pas trop manger de pain. Mais le plus gros danger pour la ligne reste l'alcool, affirme le nutritionniste Arnaud Cocaul : "Quand vous allez consommer de l'alcool, vous allez moins brûler les corps gras présents au repas." 

Se faire plaisir quand même. Mais il n'est pas non plus question de culpabiliser outre mesure. Les fêtes, c'est aussi ne pas bannir les plaisirs de la table. Ceux qui prévoient plusieurs repas de famille vont peut-être prendre deux ou trois kilos qui devraient s'envoler assez vite en reprenant simplement une alimentation équilibrée.