Rentrée des classes : quelle assurance scolaire choisir ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans la plupart des cas, les parents doivent souscrire à l'assurance de responsabilité civile et à la garantie individuelle pour assurer leur enfant, s'il se blesse ou blesse quelqu'un d'autre.

La rentrée des classes approche et vous vous demandez peut être quelle assurance scolaire choisir pour votre enfant. D'ailleurs sont-elles vraiment obligatoires ? La réponse et quelques conseils pratiques bien utiles.

La responsabilité civile est souvent comprise dans l'assurance habitation. Vous pouvez vous passer d'une assurance scolaire uniquement si votre enfant ne va pas à la cantine, ni à l'étude ni aux activités périscolaires ni aux sorties au musée, bref, s'il s'en tient aux heures strictement obligatoires, ce qui est très rare.

Dans tous les autres cas, il faut deux volets d'assurance : la responsabilité civile et la garantie individuelle. Ces deux prestations permettront d'assurer votre enfant s'il se blesse ou blesse quelqu'un d'autre.

La responsabilité civile est très souvent comprise dans l'assurance habitation de la famille, mais vérifiez bien pour la garantie individuelle, car en général ce n'est pas le cas.

Précisez à votre assureur si votre enfant a changé d'école. Cette assurance de base coûte en général 10 euros par an et par enfant. Mais le coût peut aller jusqu'à 40 euros par an pour les assurances avec le plus d'options, comme celles qui assurent l'élève 24 heures sur 24, même quand il fait du tennis en dehors de l'école, ou qu'il est en vacances, et vont même jusqu'à prendre en charge les frais de psychologue en cas de harcèlement scolaire.

Attention toutefois si votre enfant a changé d'école, il faut absolument le préciser à votre assureur pour être en règle !