Remboursement de la PMA : "peu probable" que le gouvernement ne suive pas LREM, estime Buzyn

"La position du gouvernement sera rendue publique à l'automne", a aussi précisé mercredi la ministre.
"La position du gouvernement sera rendue publique à l'automne", a aussi précisé mercredi la ministre. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mercredi, la ministre de la Santé a estimé qu'il était "peu probable" que le gouvernement aille à l'encontre de la position de LREM en faveur du remboursement par la Sécu de la PMA. 

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a jugé mercredi "peu probable" que le gouvernement aille à l'encontre de la position adoptée par La République en marche (LREM) en faveur d'un remboursement total par la Sécurité sociale de la procréation médicalement assistée (PMA). 

Une décision "à l'automne". "La position du gouvernement sera rendue publique à l'automne", a déclaré sur RTL la ministre. "Nous attendons le rapport du Conseil national consultatif d'éthique et le rapport de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques", a-t-elle expliqué. "C'est très bien que la République en marche donne son opinion".

LREM en faveur du remboursement. Pendant la campagne présidentielle, le candidat Macron avait promis d'ouvrir la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes. Au-delà de cet engagement, le parti présidentiel, réuni lundi soir en bureau exécutif, s'est prononcé en faveur du remboursement total par la Sécurité sociale de la procréation médicalement assistée (PMA), selon des sources concordantes. A la question de savoir si le gouvernement pourrait aller à l'encontre du parti majoritaire sur ce sujet, Agnès Buzyn a reconnu que c'était "peu probable".

Marlène Schiappa a également rappelé mercredi son soutien en faveur de ce remboursement. "Vous connaissez ma position, moi je crois que la PMA doit être ouverte à toutes les femmes, y compris célibataires ou en couple avec d'autres femmes, je crois également qu'elle doit être remboursée par la Sécurité sociale, de la même manière que le parti de la République en marche le défend", a indiqué la secrétaire d'État chargée de l'égalité femmes-hommes sur franceinfo.