Quimper : quand la rivière Odet devient vert fluo

  • A
  • A
Quimper : quand la rivière Odet devient vert fluo
La rivière Odet, à Quimper. @ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

La rivière s’est colorée en vert fluo après une action menée par des agents de l’environnement, lundi matin dans la ville bretonne. 

Les habitants de Quimper ont eu une drôle de surprise, lundi matin. L’Odet, la rivière qui traverse la ville bretonne, s’est colorée en … vert fluo. Fort heureusement, aucune pollution n’a été à l’origine de cette couleur originale.

La raison : une action "surprise" menée par l’intersyndicale des agents de l’environnement pour alerter le gouvernement, le jour de l’ouverture de la quatrième conférence environnementale à l’Elysée, explique Ouest France. Ils ont ainsi déversé deux kilos de fluorescéine, une poudre vert fluo "inoffensive", dans la rivière, en amont des quais du centre-ville de Quimper.

L’intersyndicale dénonce un manque d’effectif. L’intersyndicale des agents de l’environnement a notamment voulu dénoncer "les effectifs insuffisants", relate le quotidien régional. Un agent de l’environnement, interrogé par Ouest France, assure que les actions vont se poursuivre jusqu’à ce que leurs revendications "soient entendues".  L’intersyndicale attend désormais une réponse de la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal.