Quel protocole sanitaire pour la réouverture des cinémas le lundi 22 juin ?

Un protocole sanitaire strict a été mis en place en lien avec le gouvernement pour permettre la réouverture des cinémas.
Un protocole sanitaire strict a été mis en place en lien avec le gouvernement pour permettre la réouverture des cinémas. © PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP
  • Copié
Mathieu Charrier, Roland Perez, édité par Séverine Mermilliod , modifié à
Ce lundi, les cinémas de France vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes après trois mois de fermeture. Dans quelles conditions sanitaires cela va-t-il se passer ? Réponses avec Roland Perez et dans un cinéma de Nanterre où tout a été prévu pour accueillir les spectateurs.

Les cinémas rouvrent leurs portes ce lundi, après plus de trois mois de fermeture pour cause de coronavirus, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de notre pays. Une quarantaine de films seront à l'affiche, dont la moitié sont des ressorties. Mais le public va-t-il revenir dans les salles ? Les professionnels l'espèrent et tout a été prévu pour les accueillir, y compris des règles sanitaires très strictes pour éviter tout contact - un protocole sur lequel la Fédération nationale des cinémas français a travaillé d’arrache pied avec le gouvernement pour autoriser la réouverture. 

"Zéro contact" et gel hydroalcoolique

La distance d’un mètre entre chaque spectateur dans les espaces communs de circulation continuera d'abord à s’appliquer, avec des messages de prévention sanitaire rappelés sur les écrans avant les projections, et une distribution de gel hydroalcoolique. Des désinfections régulières de toutes les surfaces de contact seront aussi réalisées. 

Au cinéma CGR de Nanterre Université, le spectateur sera par exemple accueilli dès l'entrée par un présentoir Bob l'éponge, avec posé sur sa tête un pot de gel hydroalcoolique. "Pour que ce soit moins anxiogène pour les enfants, nous avons personnalisé les distributeurs de gel hydroalcoolique ainsi que les limites qui sont au sol pour le respect des distances", précise Guillaume Ligneron, le directeur du cinéma. 

L'objectif est que le spectateur ait déjà tout pré-acheté en ligne, grâce à son smartphone, qu'il s'agisse du ticket d'entrée, du paquet de pop-corn ou de la boisson gazeuse. "Du début à la fin, on peut aller voir son film, récupérer ses places et la confiserie sans avoir aucun contact avec personne. On arrive sur les portiques, on présente son billet en-dessous et ça ouvre totalement la porte : c'est vraiment du zéro contact", détaille le directeur. 

Pas de demi-jauge 

Le port du masque, lui, est conseillé dans les halls des cinémas et toutes les zones de circulation, mais il n'y a ensuite pas d’obligation de le conserver dans la salle et pendant la projection. Concernant la capacité des salles de cinéma, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé dimanche sur Europe 1 qu'elles pourront aller au-delà de la demi-jauge initialement préconisée. Concrètement : "il n'y a plus de limitation de 50% de jauge", a indiqué le ministre. "On peut s'asseoir ensemble quand on est dans le même groupe social, c'est-à-dire si on est des amis et on vient au cinéma ou au théâtre ensemble", a-t-il ajouté.

En revanche, il faudra toujours laisser un siège d'écart si on "ne connaît pas les gens assis à côté", a précisé le ministre. "En famille, on a le droit de se mettre à côté, mais dès lors qu'on est avec d'autres personnes, un siège d'écart de part et d'autre", confirme Guillaume Ligneron. Quand aux séances, elles seront au CGR de Nanterre espacées d'une petite demie-heure pour aérer la salle.