Quand le zoo de Beauval apprend que sa femelle panda attend des jumeaux

  • A
  • A
Partagez sur :

La naissance d'un pandas est rare. Alors quand l'échographie a montré que Huan Huan attendait des jumeaux, les soigneurs de Beauval ont laissé exulter leur joie.

REPORTAGE

Il ne va pas falloir trouver un prénom mais deux car ce sont bien deux bébés pandas qui sont attendus dans les prochains jours au zoo de Beauval. La femelle panda Huan Huan est enceinte de jumeaux. La nouvelle est tombée mardi lors d'une ultime échographie de l'animal à laquelle a pu assister notre reporter.

"Il y a deux bébés pandas !" C'était la dernière échographie avant la naissance et le soigneurs ont bien failli perdre patience. Mais au bout de six heures, enfin, Huan Huan s'allonge dans la cage, entourée d'un vétérinaire et d'une soigneuse sous les yeux attentifs de Delphine et Rodolphe Delors, les dirigeants du parc animalier. La vétérinaire est à l'oeuvre. Delphine Delors commente l'examen : "On explore l'une des cornes de l'utérus, ce qui permet de voir comment va le bébé, s'il a grandi. On arrive très bien à voir. Là, on est en train de le mesurer. Il a bien grandi."

Le procédé est exactement le même que chez les humains. "Là, il va explorer la deuxième corne de l'utérus pour voir si, par hasard..." Au même moment, derrière la vitre de la salle, on aperçoit un petit geste de la main du vétérinaire : "Il y a deux bébés pandas !", exulte la dirigeante du parc.

pandaok

Crédit photo : Guillaume Souvant/AFP

Des bébés tout roses très fragiles. A la sortie, Baptiste Mulot, qui vient de réaliser l'échographie confirme : "Il faut que je fasse les mesures mais voilà, on a deux beaux bébés de taille similaire, avec deux cœurs qui battent", dit-il, enthousiaste avant de prévenir : "Mais le plus difficile est à venir." Le plus difficile, ce seront les toutes premières heures des bébés pandas, qui naîtront roses et qui ne mesureront qu'un quinzaine de centimètres de long. Très fragiles, ils seront placés sous surveillance 24 heures sur 24.