Promenade dans les allées du marché de Noël des Champs-Élysées

  • A
  • A
Promenade dans les allées du marché de Noël des Champs-Élysées
Les commerçants payent 20.000 leur emplacement pour deux mois.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

La période des fêtes se rapproche doucement et l'ambiance de Noël s'installe à Paris avec l'ouverture du célèbre marché des Champs-Élysées, belle vitrine pour les commerçants.

REPORTAGE

Nous ne sommes plus qu'à un mois et demi de Noël. Les illuminations commencent à apparaître, ainsi que les premiers marchés. Celui de Strasbourg sera lancé la semaine prochaine, mais le marché de Noël a ouvert dès hier à Paris, sur les Champs-Élysées.

Coloré et féérique. C'est au pied de la Concorde que commence l'immense allée de petits chalets blancs. Dégustation de cognac pour les plus grands, de brochettes aux fruits et chocolat chaud pour les plus petits : c'est avant tout l'ambiance qui donne envie à Sandrine : "C'est joyeux, c'est coloré !" "C'est féerique, ça nous ramène en enfance", renchérit sa mère Béatrix.

Investissement pour les commerçants. A l'intérieur des chalets, le Père Noël ne fait aucun cadeau : 20.000 euros l'emplacement pour deux mois. C'est ce qu'a payé Agathe pour venir vendre ses santons. "C'est un investissement très lourd", concède la commerçante. "Mais ça marche puisque nous revenons depuis six ans. Nous vendons de plus en plus de santons. Au début, on disait que c'était ringard, mais les valeurs reviennent et les gens en achètent toujours".

ggg

On trouve de tout. Pour Arsène, c'est une première. Le jeune créateur a passé la nuit à décorer son chalet pour présenter ses casquettes, baskets et chopes de bières phosphorescentes, faites maison. "Quand on est un jeune développeur, on imagine donner vie à ses produits. Mais au bout d'un moment, il faut bien se faire connaître ! Le marché des Champs-Élysées, c'est un pari sur l'avenir et sur la vie. Il va falloir que je vende pas mal de milliers de casquettes !", sourit le jeune homme.

Pour les enfants : dès le mois de décembre, le Père Noël descendra tous les soirs en traîneau à partir de 18h.