PRATIQUE - Comment se rendre au Stade de France vendredi ?

  • A
  • A
PRATIQUE - Comment se rendre au Stade de France vendredi ?
Le Stade de France. Image d'illustration.@ ROBERT GRAHN / EUROLUFTBILD / AFP
Partagez sur :

Les RER B et D risquent de se faire rares vendredi en raison de la grève des conducteurs. Découvrez les autres options qui s'offrent à vous pour aller assister au coup d'envoi de l'Euro de football.

Ils ont prévenu dès jeudi : les conducteurs des RER B et D vont être massivement en grève le jour du lancement de l'Euro. Or, ces deux lignes permettent de se rendre rapidement au Stade de France où la France et la Roumanie s'affronteront vendredi soir. Pour ne pas rater le coup d'envoi prévu à 21h, Europe 1 vous donne ses conseils. Mais quel que soit le mode de transport choisi, il vous faudra partir tôt. Les portes du stade seront ouvertes dès 18 heures pour vous accueillir.

#En navette SNCF

Même si vendredi, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports invité sur Europe 1, a agité la menace des réquisitions, pour le moment, seules des navettes de remplacement sont prévues par la SNCF. Mais les autobus étant plus lents que les trains, l'entreprise ferroviaire "recommande vivement aux supporteurs d'anticiper leurs déplacements". 

Pour profiter de ces navettes, rendez-vous à la Gare du Nord d'où elles vous emmèneront directement au Stade à Saint-Denis. Les départs commenceront trois heures avant le coup d'envoi, soit 18h. Elles assureront jusqu'à trois heures après la fin du match les retours vers la capitale.

#En métro

Même si la RATP entame ce vendredi une grève illimitée, rassurez-vous : le trafic des métro sera normal. Pour aller supporter les Bleus, empruntez la ligne 13 direction Saint-Denis-Université. Pour les fans connaissant mal la capitale, vous la trouverez entre autres : à Montparnasse, aux Invalides, sur les Champs-Elysées au niveau du Grand Palais (arrêt Champs-Elysées-Clémenceau), à la gare Saint-Lazare et place de Clichy. Après être descendu à l'arrêt Saint-Denis-Porte de Paris, il vous restera une dizaine de minutes de marche à pied.

Il est aussi possible d'emprunter la ligne 12. De son terminus Aubervilliers-Front Populaire, deux options : marcher 30 minutes ou prendre le bus n°239, direction Médiathèque, arrêt Pont du Canal, puis quelques minutes à pied.

greve1

MIGUEL MEDINA / AFP


#En bus

Peur de rentrer dans une rame bondée ? Optez pour une des cinq lignes de bus qui s'arrêtent à proximité au Stade de France :

*le 153 qui part de la Porte de la Chapelle 

*le 173 qui part de la Place de Clichy

*le 302 qui part de la Gare du Nord

*le 239 qui part de Rosa Parks-Curial, prêt de la station de métro Corentin Cariou (ligne 7)

*le 356 qui passe par la gare d'Epinay-Villetaneuse accessible avec le Transilien H qui part de la Gare du Nord

#En taxis ou VTC

Comptez entre 15 et 25 euros pour un taxi au départ de Châtelet ou entre 23 et 32 euros pour un VTC au départ des Champs Elysées. À plusieurs ? L'utilisation d'un véhicule van vous en coûtera une quinzaine d'euros en plus. 

Attention, qui dit voiture, ne dit pas forcément rapidité, même si les taxis peuvent utiliser les voies de bus. Entre l'heure de pointe et tous ceux qui auront la même idée que vous, les routes menant au Stade de France risquent d'être saturées. 

#En vélo

Ne prenez pas peur : seuls 8 petits kilomètres séparent le cœur de Paris du Stade de France. On ne sait pas combien de coups de pédale il vous faudra mais en temps, comptez seulement 40 minutes au départ de Châtelet, selon le site Via Michelin. Pour rappel, les petites reines de la ville de Paris sont à votre disposition. Les 30 premières minutes passées sur un Vélib sont gratuites. Une demie-heure supplémentaire coûte 1 euro.

#A pied

Pour les plus courageux et si vous avez beaucoup de temps libre ce vendredi, il faut deux heures à pied pour faire le trajet de Châtelet jusqu'au Stade.