Pont du 14-Juillet : les bons comportements à adopter sur la route

  • A
  • A
Partagez sur :

Applis, écrans, téléphones... les distractions au volant sont multiples, met en garde l'Association de Prévention Routière. 

INTERVIEW

A l'occasion du pont du 14-Juillet, Christophe Ramond, directeur études et recherches à l’Association Prévention Routière, détricote, sur Europe 1, les préjugés et rappelle les bons comportements à adopter sur la route. 

Les préjugés ont encore la peau dure. La perception qu'ont les Français de leur conduite est parfois truffée de préjugés, ainsi qu'en témoigne le vieux dicton "femme au volant, mort au tournant". Mais les temps changent, assure Christophe Ramond. "Neuf fois sur dix, les hommes reconnaissent que ce dicton est faux", explique-t-il. Les conducteurs acceptent de mieux en mieux l'idée que les femmes conduisent aussi bien qu'eux, voire mieux. Infractions, vitesse, alcool : "la femme a une conduite moins agressive, est plus respectueuse et communique avec les autres usagers", résume-t-il. 

Aucune retenue sur l'usage du téléphone. Les conducteurs ne sont pas toujours conscients d'être distraits au volant. Face au téléphone par exemple, "on est tous égaux, tout le monde l'utilise au volant sans aucune retenue", observe Christophe Ramond. "C'est interdit, et c'est une amende de 90 euros et trois points de mois sur le permis". Les sources de distraction sur la route tendent à se diversifier, avec "notamment une multitude d'écrans dans le véhicule". L'Association Prévention Routière appelle donc à rester vigilant et concentré sur la route.  

Supprimer les applications signalant les radars ? "Grâce aux applications, on sait maintenant où sont les radars, donc on est tentés de faire des excès entre deux radars", regrette Christophe Ramond. A l'Association Prévention Routière, "on réclame qu'on applique la loi et qu'on n'ait plus la possibilité de signaler la position des radars. C'est fait par exemple en Suisse, on pourrait le faire facilement en France. Ces applications sont des applications qui aident à s'orienter, à obtenir des informations pratiques donc on peut facilement supprimer une fonctionnalité, c'est juste de l'informatique", assure-t-il. 

Derniers conseils pour la route : "vérifier les pneumatiques, la pression et le chargement du véhicule. On a chaque année des chutes de vélo sur l'autoroute..."