Plus de huit Français sur dix ont "une bonne opinion de la police"

  • A
  • A
Plus de huit Français sur dix ont "une bonne opinion de la police"
Les policiers sont appelés par leurs syndicats à se réunir place de la République, mercredi, pour dénoncer la "campagne de dénigrement" dont ils font l'objet.@ AFP
Partagez sur :

Plus de neuf Français sur dix affirment comprendre le "ras-le-bol" des policiers, selon un sondage réalisé mardi par Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui.

Quelque 82% des Français ont une bonne opinion de la police, selon un sondage réalisé mardi par Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui. "Notre sondage montre que l'image exceptionnelle de la police est toujours intacte, alors même que les images de violences se sont multipliées à la suite des heurts avec des casseurs en marge de 'Nuit debout'", a souligné Gaël Sliman, président d'Odoxa. 

Avec 82% de bonnes opinions pour la police, ce sondage s'inscrit dans la suite de ceux réalisés en janvier 2016 (83%) et en février 2015 (82%), après les attentats, bien au-dessus du taux affiché en octobre 2014 (65%).

Chez les jeunes et à gauche aussi. Les bonnes opinions sont largement majoritaires même dans les secteurs traditionnellement les moins favorables : jeunes de 18 à 24 ans (76%), adultes de 25 à 34 ans (69%) et sympathisants de gauche (76%). Pour les sondés, les policiers sont efficaces (72%), mais ils ne traitent pas chaque citoyen de la même manière selon son origine (55%).

Manifestation mercredi. Plus de neuf Français sur dix (91%) affirment comprendre le "ras-le-bol" des policiers, entre état d'urgence, menace d'attentats, mouvement "Nuit debout" et manifestations contre la loi Travail

Les syndicats de policiers appellent mercredi leurs adhérents à se rassembler place de la République à Paris pour dénoncer la "haine anti-flic", après deux mois émaillés de violents affrontements.