Plus de 700.000 personnes ont participé à la votation contre la loi Travail

Des manifestants contre le projet de loi Travail.
Des manifestants contre le projet de loi Travail. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mardi matin, des représentants syndicaux ont livré à l'Elysée les résultats de la votation citoyenne portant sur le projet de loi Travail.

L'intersyndicale opposée à la loi Travail a remis mardi matin à l'Elysée des résultats partiels de sa votation citoyenne contre le projet de loi, à laquelle plus de 700.000 personnes ont participé, selon un décompte des organisateurs.

92% de vote contre. Quelque 704.129 personnes ont voté dans 15.796 bureaux de votes, selon un document signé par les sept leaders de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, Fidl). Parmi eux, 92% ont voté pour le retrait du texte, 8% pour son maintien.

Les représentants syndicaux sont arrivés peu avant 10h à l'hôtel de Marigny, annexe de l'Elysée, avec plusieurs cartons "votation loi Travail" posés sur des diables, et en sont ressortis au bout de dix minutes.

La votation "continue". "Ce sont les premiers résultats. Cette votation continue", a indiqué Virginie Gensel, membre du bureau de la CGT, après un "rendez-vous très court" avec Michel Yahiel, le conseiller social de François Hollande. "On a des chiffres qui tombent d'heure en heure", a-t-elle ajouté, jugeant le résultat "très significatif du rejet des citoyens, des salariés, des jeunes". "Maintenant, on attend toujours les vraies réponses", a déclaré Virginie Gensel, alors que les organisations syndicales et patronales doivent être reçues en réunions bilatérales à Matignon mercredi et jeudi.