Pensions alimentaires : une hausse de 11% du taux de recouvrement

mère, enfant, famille monoparentale, mère seule crédit : LOIC VENANCE / AFP
Parmi les familles monoparentales, 40% d'entre elles auraient des difficultés à percevoir une pension alimentaire © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
M.R. , modifié à
Depuis la mise en place d'une agence dédiée, 11% de familles monoparentales supplémentaires ont reçu l'argent que leur ancien conjoint leur devait.

Le taux de recouvrement des pensions alimentaires a progressé de 11% en un an, annonce l'Agence nationale de recouvrement des impayés de pension alimentaire (ARIPA) dans son premier bilan chiffré dévoilé par RTL mardi. 

Simplifier les démarches de recouvrement.Lancée en janvier dernier par François Hollande et la ministre des Familles d'alors, Laurence Rossignol, cette agence a pour mission de simplifier les démarches permettant aux 40% de familles monoparentales qui n'y parviennent pas percevoir les pensions qui leur sont dues.

Hausse de 7% du nombre de procédures. Grâce à son action, l'ARIPA a permis à 11% de familles supplémentaires de récupérer ces sommes, atteignant un taux de recouvrement de 62,3% par an. Une augmentation qui provient également d'un nombre de recours plus important (+ 7%), portant à 25.430 les dossiers de procédures actives de recouvrement en cours. D'ailleurs cette plateforme, qui existe depuis moins d'un an, reçoit en moyenne 150 appels par jour.

Six millions d'euros reversés chaque mois. Cela représente six millions d'euros par mois en moyenne qui sont reversés aux parents créanciers, une somme également en hausse de 6,6%, selon les informations obtenues par RTL auprès de la Caisse nationale des Allocations familiales.

 

Pour joindre la plateforme téléphonique de l'Agence nationale de recouvrement des impayés de pension alimentaire, il faut composer le 0821.22.22.22