Passage d'une onde tropicale : la Guadeloupe toujours en vigilance orange

  • A
  • A
Passage d'une onde tropicale : la Guadeloupe toujours en vigilance orange
D'importants cumuls de pluie ont été observés depuis le début du phénomène, susceptibles d'engendrer des inondations par endroits. @ Cedrick Isham CALVADOS / AFP
Partagez sur :

L'ouragan Berryl, rétrogradé en onde tropicale, atteint la Guadeloupe, dans les Caraïbes. Lundi, d'intenses pluies et orages frappent l'île.

La Guadeloupe était toujours en vigilance orange lundi, avec le passage de Beryl, ouragan rétrogradé en onde tropicale, qui reste "très actif en terme de précipitations et d'orages", indique la préfecture. La Martinique est elle passée en vigilance jaune "forte pluie et vents".

La première alerte depuis l'ouragan Irma. Les Antilles avaient été placées vendredi en vigilance cyclonique jaune, à l'approche de Beryl, qui était alors ouragan de catégorie 1, première alerte depuis l'ouragan Irma qui a ravagé les Caraïbes en septembre, faisant 11 morts à Saint-Martin. Selon la préfecture de Guadeloupe, "les passages pluvieux intenses et orageux vont se succéder encore une bonne partie de la journée de lundi. Ils sont souvent accompagnés de rafales de vent".

Un risque d'inondations. D'importants cumuls de pluie ont été observés depuis le début du phénomène, "susceptibles d'engendrer des inondations par endroits. Selon la radio locale RCI, un homme s'est retrouvé prisonnier dans sa voiture avec la montée des eaux avant d'en être extrait. Plusieurs habitations ont été en partie inondées aux Abymes. Le vent est également soutenu, atteignant 55 à 60km/h en moyenne, et 80 à 100 km/h en rafales, selon la préfecture.