Pascal Pavageau (FO) évoque une mobilisation interprofessionnelle "fin septembre-début octobre"

  • A
  • A
Pascal Pavageau (FO) évoque une mobilisation interprofessionnelle "fin septembre-début octobre"
Pascal Pavageau souhaite une "mobilisation la plus large possible". @ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Le secrétaire général de Force ouvrière évoque dans "Libération" une mobilisation "dans l'action la plus large possible", dont une grève interprofessionnelle.

Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, évoque dans Libération une mobilisation "dans l'action la plus large possible", dont une grève interprofessionnelle, pour fin septembre-début octobre. Interrogé sur la faible mobilisation enregistrée le 28 juin, à l'appel de sa confédération et de la CGT, Pascal Pavageau a expliqué que c'"était une étape". Elle intervenait "dans la perspective d'une autre mobilisation, dans l'unité d'action la plus large possible, y compris par la grève interprofessionnelle, fin septembre-début octobre".

"Viendra qui veut". Il a rappelé que fin août, FO invitera les 12 organisations syndicales et de jeunesse. "Viendra qui veut, pour aller vers cet objectif-là". Interrogé sur une éventuelle présence lors du défilé à venir de la CFDT, peu encline à manifester, le secrétaire général de FO a répondu : "j'y crois toujours. Sinon je ne proposerais pas à tout le monde de se mettre autour de la table".

"Nous sommes tous d'accord pour reprendre l'agenda social dès septembre". A propos du futur patron du Medef, qui sera élu mardi, Pascal Pavageau considère que ce sera "catastrophique", s'il choisit "de faire seulement du lobbying auprès du gouvernement". "Qu'il montre l'exemple. A ce stade, nous sommes tous d'accord pour reprendre l'agenda social dès septembre", exhorte-t-il. "Si le Medef refuse, et oublie ce que le dialogue social a permis d'acquérir pour les entreprises et leur compétitivité, nous ferons sans lui".