Pas-de-Calais : quatre hommes vont vivre dans une tranchée jusqu'à l'Armistice

Les quatre hommes veulent rendre hommage aux "poilus" morts pendant la guerre.
Les quatre hommes veulent rendre hommage aux "poilus" morts pendant la guerre. © BEN STANSALL / AFP
  • Copié
, modifié à
Quatre passionnés d'Histoire vont vivre plusieurs jours dans une tranchée qu'ils ont eux-même creusée, pour rendre hommage aux soldats morts pendant la Première guerre mondiale.

"Bien sûr, nous, on ne risque pas notre vie", reconnaissent-ils, mais François, William, Max et Matthieu ont tout de même tenu à rendre hommage aux "poilus", ces combattants de la Première guerre mondiale qui ont péri par milliers dans les tranchées. C'est pourquoi ces quatre passionnés d'histoire ont décidé de vivre une semaine dans une tranchée creusée à la force de leurs bras, pendant une semaine, près d'Écourt-Saint-Quentin dans le Pas-de-Calais, rapporte La Voix du Nord 

Ils veulent sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire. Les quatre hommes prendront place lundi dans leur tranchée et y resteront jusqu'au 11 novembre, jour de l'Armistice. Si Max et Mathieu porteront un uniforme bleu horizon, François et William seront respectivement habillés en "piou-piou", et en "zouave", comme leurs arrière-grands-pères pendant la guerre. Dans la tranchée, tout sera fait pour reproduire les conditions de vie de l'époque et ils se nourriront de conserves, tout en s'éclairant à l'aide de lampes à pétrole. 

L'objectif des quatre amis, membres de l'association locale Tempus Fugit, est également de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire. "En trois dimensions, les jeunes sont beaucoup plus sensibles et attentifs qu'avec un film ou des images", expliquent-ils.