Paquet neutre : "Personne, surtout les jeunes, ne commence à fumer à cause de l’emballage”

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Axel Gietz, directeur des affaires de Imperial Tobacco, la société mère de l'entreprise française Seita, était l'invité d'Europe 1 lundi matin.

INTERVIEW

Invité d'Europe 1 lundi matin, Axel Gietz, directeur des affaires de Imperial Tobacco, la société mère de l'entreprise française Seita qui produit notamment les marques Gitane et Gauloises, a critiqué la mesure sur le paquet de cigarette neutre, votée dans la loi santé. Pour cette figure de l'industrie du tabac, la mesure aura des conséquences "inévitables" et ne servira à rien.  

"Personne ne commence à fumer à cause de l'emballage". Pour Axel Gietz, le paquet neutre va causer plusieurs problèmes. Tout d'abord une perte de compétitivité : "On a besoin de nos marques pour faire concurrence aux autres fabricants", a-t-il affirmé, soulignant que les marques comme comme Gitane et Gauloises "sont des icônes du patrimoine français". Il assure qu’en Australie, la mesure "n’est pas seulement inefficace, mais un fiasco":"Le paquet neutre va doper le trafic et augmenter la cigarette chez les jeunes".

L'argument principal d'Axel Gietz est que "personne, surtout les jeunes ne commence à fumer à cause de l’emballage" :"Les jeunes commencent à fumer à cause de la pression des amis, de la pression des parents , des problèmes d’adolescence, mais c’est jamais l’emballage". Pour lui, la solution est ailleurs : "En Allemagne, on a démontré qu’en ciblant ces raisons avec des programmes d’éducation intelligents, on peut réduire d’une manière significative, la cigarette chez les jeunes".

Le directeur des affaires de Imperial Tobacco attends maintenant une prochaine décision du Conseil constitutionnel sur le paquet neutre : “On a beaucoup confiance dans le Conseil constitutionnel", a déclaré Axel Gietz. "Je pense que la Constitution française protège les droits intellectuels et la liberté d'entreprendre". L'arrivée du paquet neutre chez les buralistes est pour l'instant prévue pour mai 2016.