Panne de Montparnasse : la SNCF admet "des failles importantes"

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Panne de Montparnasse : la SNCF admet "des failles importantes"
Dimanche, la circulation des trains au départ et à destination de la gare Montparnasse a été interrompue.@ MARTIN BUREAU / AFP
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Une panne des commandes d’aiguillage à la gare Montparnasse a nécessité de déporter tout le trafic à Austerlitz dimanche dernier. 

Le patron de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, annonce "une profonde réorganisation" après les incidents survenus depuis l'été à la gare Montparnasse, dans un courrier adressé à la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Des "failles" dans le "mode de fonctionnement". "Les événements survenus cet été et dimanche dernier [...] démontrent des failles importantes [...] dans notre mode de fonctionnement", reconnaît Patrick Jeantet. Ce dernier annonce notamment la nomination d'un nouveau directeur général délégué pour plancher sur une nouvelle organisation "de l'ensemble de la filière ingénierie et de la maîtrise d'ouvrage" au sein de l'entreprise.

"Une nouvelle articulation". "Cette nomination sera effective à partir de vendredi matin" écrit Patrick Jeantet, dans ce courrier qui vient en réponse aux exigences formulées lundi par la ministre de revoir la gestion des grands travaux par l'entreprise publique de transport ferroviaire. Le poste de directeur général délégué auprès de Patrick Jeantet sera occupé par Matthieu Chabanel, actuellement directeur général adjoint chargé de la maintenance et des travaux. Il "proposera d'ici la fin du mois de janvier une nouvelle articulation entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre des projets pour renforcer la responsabilisation et l'agilité dans ce domaine", ajoute Patrick Jeantet.



Un dysfonctionnement informatique. Par ailleurs, un audit lancé immédiatement après l'incident de dimanche, "questionnera [...] l'ensemble du processus de mise en oeuvre des opérations de modernisation des systèmes d'exploitation sous l'angle de la fiabilité et proposera des évolutions visant à gagner en robustesse", promet le gestionnaire du réseau ferré français. L'incident de dimanche a été causé par un dysfonctionnement informatique sur un poste d'aiguillage, détecté à l'issue de travaux réalisés sur ce poste durant le week-end.

Le trafic avait été interrompu comme prévu pour ces travaux entre samedi 20 heures et dimanche 12 heures. Mais la panne avait empêché la reprise de la circulation de tous les trains dimanche après-midi, laissant des milliers de personnes sans transport. Fin juillet déjà, en plein chassé-croisé estival, une panne de signalisation dans l'alimentation électrique d'un poste d'aiguillage à Vanves (Hauts-de-Seine), en région parisienne, avait provoqué trois jours de pagaille à la gare Montparnasse, pénalisant 55.000 clients voyageurs.