Monoprix lance un nouveau service pour limiter le gaspillage alimentaire

Les clients pourront donner au livreur des fruits non consommés, si ceux si ne sont pas moisis.
Les clients pourront donner au livreur des fruits non consommés, si ceux si ne sont pas moisis. © AFP
  • Copié
Au moment de la livraison à domicile de leurs achats, les clients pourront remettre au livreur les aliments qu'ils n'ont pas consommés ou des piles à recycler.

Les Français sont les champions du gaspillage. Ils jettent en moyenne 20 kilos de nourriture par an, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture pour l'année 2015. Pour inciter leurs clients à moins gaspiller, Monoprix a lancé lundi un nouveau service, Shop & Give, détaille Le Parisien dans son édition de lundi.

Les fruits et les produits secs. Ce service permet aux clients de l'enseigne de grande distribution qui se font livrer leurs courses à domicile de remettre au livreur certains produits non consommés : les fruits et légumes flétris mais non moisis, les pâtes, les conserves et gâteaux non périmés et non déballés mais aussi les piles et ampoules usagées.

Distribués à des associations. Les denrées récupérées seront ensuite distribuées à des associations avec lesquelles Monoprix travaille, parmi lesquelles la Croix rouge, les Restos du coeur ou les banques alimentaires, précise Le Parisien.