Michel Cymès : "je me faisais engueuler pour mes blagues"

  • A
  • A
Partagez sur :

Invité de Nikos Aliagas dans Sortez du cadre, samedi matin sur Europe 1, le médecin le plus célèbre de France se confie sur le ton humoristique qu’il emploie pour présenter "Le magazine de la Santé". Un choix qui n’a pas toujours été évident. 

Si les plaisanteries et le ton enjoué de Michel Cymès font aujourd'hui partie de la marque de fabrique de l'émission Le magazine de la santé sur France 5 - qu'il coprésente avec la médecin Marina Carrère d'Encausse -, "au début, je me faisais engueuler en sortant du plateau". Invité de Nikos Aliagas, dans Sortez du cadre sur Europe 1, samedi matin, l'animateur revient sur les débuts de l'émission, consacrée à la santé et au bien-être.  

L'humour, la "carte de visite de l'émission". Ayant la blague facile, on reprochait à Michel Cymès de "décrédibiliser l’émission", se souvient-il. "On ne peut pas, c’est de la santé, les gens sont malades, ça ne les fait pas marrer", le mettait en garde le producteur de l'émission quotidienne. Mais le docteur le plus connu des Français "n’en fait qu’à [sa] tête". Aux côtés de Michel Cymès, sa collègue Marina Carrère d'Encausse fait office de "garde-fou". "J’ai fini par faire une petite blague, puis une deuxième, etc.", raconte-t-il. Jusqu’au jour où les présentateurs et producteurs réalisent que, très vite, ce ton léger et drôle devient "la carte de visite de l’émission". 

"Je ne suis pas le Bigard de la santé". Mais, s’il est drôle à l’écran, Michel Cymès ne produit pas pour autant les blagues sur commande. "S’il y a un truc qui me gonfle, c’est ça. C’est quand on m’arrête dans la rue et que l’on me dit : 'Allez, une petite blague docteur'". "Je ne suis pas le Bigard de la santé ! ", s'exclame, agacé, Michel Cymès. Et le très médiatique médecin de confier qu’il s’est même vu proposer un jour... un one man show.

>> Retrouvez tous les samedi matin, de 11 heures à 12h30, "Sortez du cadre", présenté par Nikos Aliagas.