Lorànt Deutsch et son "faux" compte Twitter aux messages injurieux

  • A
  • A
Lorànt Deutsch et son "faux" compte Twitter aux messages injurieux
Lorànt Deutsch est soupçonné d'utiliser un faux compte sur Twitter et d'y écrire des messages injurieux.@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Lorànt Deutsch, comédien et auteur de livres historiques, aurait ouvert un faux compte Twitter sur lequel se succèdent des messages injurieux.

Lorànt La Cathelinierre, Lorànt La Catherinierre, lacathelinierre, autant de noms utilisés sur Facebook et Twitter qui semblent renvoyer à une seule et même personne : Lorànt Deutsch. Le comédien et auteur de livres historiques aurait deux identités, d'après une enquête de BuzzFeedNews publiée mercredi : l'une publique et l'autre virtuelle, avec laquelle il défendrait de manière virulente toute attaque envers le Lorànt Deutsch "officiel". Entre insultes et possible double numérique, retour sur cette étonnante polémique.

Propos sexistes, allusions morbides au Bataclan, insultes… Créé en janvier 2013, le compte Twitter, non certifié, @lacathelinierre ne semble pas avoir d'autre mission que celle de défendre le travail de Lorànt Deutsch. Associé au nom "Deutsch", ce n'est pas vraiment un compte influent avec seulement 12 abonnés. En revanche, il est plutôt actif puisqu'il compte plus de 470 tweets qui sont, pour la majorité d'entre eux, des réponses à des commentaires sur le travail du comédien ou sur ses références historiques souvent critiquées

Le compte en question est désormais privé, mais BuzzFeed a pu se procurer des captures de quelques tweets. On y découvre des réponses au ton plutôt déplacé, dont plusieurs allusions à l'attentat du Bataclan, ("mais tu ne bloques rien du tout ! Tu finiras couché au bataclan facho de merde", "tu veux pas aller au bataclan mon gros canelé", "vous étiez pas au bataclan vous ?"), des insultes envers les écoles d'éducation prioritaire (devenues ZEP), ("Vais pas aller faire le clochard en zep avec des islamo gaucho...") ou encore des propos outrageusement sexistes ("J ai pas de soeur ! On l a noyé , pas besoin de femelles de ma famille... Et pour le ménage y a ma mère !", "Quand tu veux où tu veux femelle ! Je vais te racler la pissotière sur le trottoir").*



Tous les comptes sont reliés à la même adresse mail. Ce compte aurait pu n'être que la création d'un troll comme il en existe plein sur la toile. Mais un élément permet de relier @lacathelinierre à Lorànt Deutsch : l'adresse mail associée au compte, qui correspond au mail personnel du comédien. Lequel a d'ailleurs confirmé l'authenticité de cette adresse à BuzzFeed. C'est avec ce même mail qu'un compte Facebook a également été ouvert sous le nom de Lorant La Cathelinierre, devenu Lorant La Catherinierre la semaine dernière. Ce compte est d'ailleurs "ami" avec Marie-Julie Baup, l'épouse du comédien. On y trouve un message royaliste : le 21 janvier 1793 correspond au jour de l'exécution de Louis XVI. 
Lorànt Deutsch, compte facebook. Crédit : capture d'écran

Capture d'écran du compte Facebook de Lorant La Catherinere

Des éléments lient Lorànt Deutsch à ces comptes. Ce post est commenté par la propre soeur du comédien, Isabelle Deutsch, qui n'hésite pas, à l'occasion, à faire la promotion du travail de son frère. Et le seul "Lorant" avec lequel elle est amie sur Facebook se trouve être "Lorant La Catherinierre", pas d'autre trace de son frère dans ses contacts.

Isabelle Deutsch, compte facebook. Crédit : capture d'écran

Capture d'écran du compte Facebook d'Isabelle Deutsch


Le réalisateur Julien Despaux cite également le compte "Lorant La Catherinierre" quand il désigne les comédiens qui ont participé à la série Accusé. Cette identité d'emprunt envoie à un "martyr" des guerres de Vendée. Louis-François Charles Ripault de La Cathelinière était un officier vendéen guillotiné en 1794 par les Républicains pour être resté fidèle aux royalistes après la Révolution. Dans un ouvrage intitulé Les Historiens de garde, les auteurs affirment que Lorànt Deutsch est adepte de la théorie du génocide vendéen lancée par un intellectuel proche des milieux catholiques ultra dans les années 1980.

Dernier élément troublant, les informations transmises par le compte Twitter sur les ventes des livres de Lorànt Deutsch. On peut ainsi lire : "Il lui faudra plus que cela 30 000 Metronome 2 [le deuxième volume du recueil d'anecdotes historiques du Paris écrit par le comédien, ndlr] vendus en 30 jours ! Carton", "ha oui il paraît que c est un bide ??? Ha ha ha en moyenne 1000 ventes par jour : 25 000 en 24 jours ! C gros les potes !".* Pour un internaute malveillant, le fameux @lacathelinierre semble bien informé. 

La version de l'intéressé : l'usurpation d'identité. Malgré les différents éléments qui tendent à relier Lorànt Deutsch à cette identité virtuelle, le comédien, contacté par BuzzFeed, nie être l'auteur des propos mis en cause. Néanmoins, il a reconnu, après l'avoir d'abord nié, qu'il a bien ouvert un compte Facebook mais qu'il n'est pas "Lorant La Cathelinière". Lorànt Deutsch affirme que les messages ne sont pas de lui mais pourraient être de l'un de ses proches. Il cite des "attachés de presse" ou des "assistants" qui auraient eu son téléphone en main. 

Pourtant, la personne derrière ces messages prend la parole à la première personne pour répondre aux messages des internautes et toujours sans utiliser d'apostrophe. Un élément également relevé par les journalistes de BuzzFeed dans les SMS qu'ils ont échangés avec Lorànt Deutsch… Après la publication de cette enquête, le comédien a confié mercredi au Figaro qu'il se réservait "le droit de porter cette affaire devant les tribunaux" pour l'usurpation d'identité dont il se dit victime.

*La graphie des tweets originaux a été respectée.