Limitation à 80km/h : dernières installations avant application dimanche

  • A
  • A
Partagez sur :

Il reste six jours aux communes pour installer, avant le 1er juillet, les 11.000 panneaux de limitation à 80 km/h en lieu et place de ceux qui affichent les 90 km/h.

Dimanche, la limitation à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur median entre en vigueur. Un tel changement se prépare et les automobilistes risquent d'ores et déjà de voir de nouveaux panneaux encore bâchés sur les routes. 

400.000 km de routes concernées. 11.000 panneaux de signalisation 80 km/h sont en train d'être installés dans les 100 départements français par les services de l'Etat, pour les nationales, et par les collectivités pour les départementales. Au total, cela concerne 400.000 km de routes. 

Pour les départements récalcitrants, ceux qui refusent de changer la signalisation, la Sécurité routière a indiqué qu'elle attendrait le 1er juillet pour voir comment les sanctionner juridiquement.

Panneaux bâchés. Concrètement, les nouveaux panneaux déjà installés sont recouverts d'une bâche jusqu'à dimanche prochain. Pour les communes en retard, les anciens panneaux indiquant 90 km/h seront à leur tour camouflés dès dimanche et l'abaissement de la vitesse à 80 km/h s'appliquera par défaut. Si, par hasard, un panneau à 90 km/h reste visible et qu'un automobiliste  se fait flasher, pas de panique, la contravention sera annulée, après contestation de l'automobiliste. 

Les radars paramétrés. Par ailleurs, la Sécurité routière a assuré qu'aucun policier ou gendarme supplémentaires ne seraient présents sur les routes, même si la période de départs de vacances commence. Enfin les 1.100 radars concernés par l'abaissement de la vitesse seront paramétrés pour enregistrer dès dimanche tout excès de vitesse au-dessus de 80 km/h