L’essence à son prix le plus bas depuis 3 ans
L'essence a bien baissé ces derniers temps, avec un baril qui se négocie autour de 60 dollars. Une baisse de fin d'année qui est la bienvenue pour tout le monde, mais qui sera sûrement de courte durée, à cause de la nouvelle taxe des certificats d'économie d'énergie.
Le prix de l'essence est au plus bas depuis plus de trois ans. En cause, la baisse des cours du pétrole. Ces derniers jours, le baril se négocie autour de 60 dollars. Un recul du prix qui a attiré beaucoup d'automobilistes.
C'était notamment le cas à Meyzieu à l'est de Lyon, avec 1,61 euro à la pompe. Honorine, 38 ans, n'a pas vu un prix comme ça depuis longtemps pour du sans plomb. Cette mère de deux enfants n'a pas hésité une seule seconde à faire un détour de quelques kilomètres pour faire le plein de sa Peugeot 2008.
Le gasoil a baissé de 6 centimes
"C'est bien, parce qu'on a beaucoup dépensé pour les fêtes de fin d'année. Chaque petite économie compte. Là, si je fais le plein, c'est 70 euros. Je fais quand même trois pleins par mois. C'est quand même un budget qui est assez conséquent, surtout avec des enfants en bas âge. Espérons que ça dure", explique la mère de famille.
C'est moins de 6 centimes par rapport à la semaine dernière pour le gasoil. Jean-Claude, 62 ans, remplit à ras bord le réservoir de sa Renault Talisman. "D'habitude, il est à presque 1,55. Et là, il a baissé un petit peu, 1,49. Ça fait du bien quand même", se réjouit le sexagénaire.
Pour la Toyota d'Hélène, c'est 4 euros d'économie et 6 euros pour la camionnette de Karim. "Est-ce que ça va durer ? C'est une bonne chose quand ça baisse et il faudrait que ça continue", espère Karim. "C'est vrai que les gens, dès qu'il y a un peu de baisse, on vient remplir le réservoir. Ce serait bien toute l'année", poursuit Hélène.
Pour Philippe Chalmin, historien et économiste, les prix pourraient encore “perdre entre 5 et 10 dollars”. Une baisse de fin d'année bienvenue pour tout le monde, mais qui sera sûrement de courte durée, puisqu'à partir de jeudi prochain, les prix à la pompe devraient augmenter avec la nouvelle taxe des certificats d'économie d'énergie.