Les retraités mobilisés contre la hausse de la CSG

  • A
  • A
Les retraités mobilisés contre la hausse de la CSG
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Des retraités s'apprêtent à manifester jeudi après-midi contre la hausse de la CSG qui pourrait affecter le pouvoir d'achat de ceux recevant une pension supérieure à 1.200 euros.

Les retraités sont appelés à manifester jeudi en France contre la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) qui entraînera, pour une bonne partie d'entre eux, une perte de pouvoir d'achat.

Une hausse qui affecterait les retraités touchant des pensions de plus de 1.200 euros. Le gouvernement prévoit une hausse de la CSG de 1,7 point à partir du 1er janvier prochain afin de compenser la suppression des cotisations d'assurances chômage et maladie des salariés du secteur privé. "Les retraités ont de bonnes raisons de se mobiliser pour éviter de nouvelles dégradations importantes de leur pouvoir d'achat", peut-on lire dans les tracts remis aux participants. "Le gouvernement prévoit de prendre beaucoup dans la poche des retraités et peu dans toutes les autres", est-il écrit. Cette hausse devrait affecter les retraités touchant des pensions de plus de 1.200 euros par mois, soit 60% d'entre eux. Selon les organisations syndicales, cette perte correspondrait à un montant de 306 euros par an pour une pension de 1.500 euros.

Rassemblements dans différentes villes. Les principaux syndicats de retraités - CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR - appellent à des rassemblements dans plusieurs villes. A Paris, les participants devaient se retrouver place de l'Opéra à 14h.