Les radars ont un peu moins flashé en 2015

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Les radars ont un peu moins flashé en 2015
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En 2015, les radars automatiques ont flashé 20,24 millions de fois. C'est un peu moins que l'année précédente.

Les radars flashent moins mais mieux. En 2015, les radars automatiques ont flashé 20,24 millions de fois. C'est un peu moins que l'année précédente mais cela a abouti à une contravention dans 65,7% des cas, selon le rapport annuel de l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions (Antai).

13 millions de contraventions. Au total, 13,31 millions de contraventions ont été envoyées à des conducteurs flashés, contre 12,56 millions en 2014. Le "taux de conversion" poursuit donc son amélioration constante depuis 2004. Elle s'explique par des clichés de meilleure qualité et de nouveaux partenariats signés cette année avec l'Italie, l'Espagne et la Pologne, qui permettent de sanctionner les automobilistes étrangers pris en faute en France. En 2015, 2,3 millions avis de contraventions ont été envoyés hors des frontières.

Les fixes flashent plus. Les radars fixes ont flashé légèrement plus qu'en 2014 (10,93 millions de fois), en raison notamment de l'installation des radars "double sens". Les radars de vitesse moyenne ou "radars tronçon" ont également été plus actifs (444.204 flashes, 316.655 l'an dernier) grâce à un parc qui s'est étoffé. 

Les radars mobiles moins prolifiques. Malgré le déploiement des nouveaux radars autonomes, des cabines installées sur une remorque, les radars non-fixes - dont les radars mobiles et les radars embarqués à bord de voitures - ont en revanche été moins prolifiques (-4%). Cela s'explique notamment par "la mobilisation des forces de l'ordre sur d'autres missions dans les périodes qui ont suivi les attentats de janvier et novembre", selon l'Antai.

Davantage de grands excès de vitesse.Les grands excès de vitesse, supérieurs à 20 km/h, sont en légère progression, une première depuis plus de dix ans. Ils ont représenté 5,95% des infractions relevées, contre 5,9% l'an dernier. Les radars "feu rouge" ont moins flashé, preuve "que les conducteurs sont plus attentifs aux abords des carrefours équipés", affirme l'Antai.