Les principaux événements du samedi 16 janvier

  • A
  • A
Les principaux événements du samedi 16 janvier
@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Bernard Cazeneuve et Anne Hidalgo vont assister à une première session d'initiation gratuite aux "gestes qui sauvent" à destination des citoyens.

Voici les principaux événements du vendredi 16 janvier :

• INTERNATIONAL

Les deux principaux artisans de l'accord nucléaire iranien, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, se rendent à Vienne, où le feu vert de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) est attendu pour permettre la mise en oeuvre de cet accord qui prévoit une levée des sanctions internationales frappant Téhéran.

Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principal mouvement de l'opposition turque, tient son congrès. Après sa nouvelle et sévère défaite face au parti du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan lors des législatives du 1er novembre, son président Kemal Kiliçdaroglu est contesté.

• FRANCE

PARIS - 15H00 - Déplacement du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et Anne Hidalgo, maire de Paris, à la Caserne de Montmartre pour assister à une première session d'initiation gratuite aux "gestes qui sauvent" à destination des citoyens, organisée par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Caserne de Montmartre - 12, rue Carpeaux 75018.

Les autorités enquêtent sur l'accident, inédit en France, qui s'est produit lors de l'essai clinique d'un médicament d'un laboratoire portugais. Un homme était vendredi en état de mort cérébrale et cinq autres personnes ont été hospitalisées, sur les 90 volontaires à qui la molécule a été administrée, à doses variables.