Les principaux événements du mercredi 30 décembre

  • A
  • A
Les principaux événements du mercredi 30 décembre
Image d'illustration@ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

AGENDA - Voici les principaux événements de ce mardi 29 décembre :

  • Politique:

AJACCIO - 9h00 - Déplacement du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve après les débordements racistes qui ont frappé la Corse.

  • Société:

AGEN - 14h00 - Jugement dans le procès d'un agriculteur, Jacques Bonoto, qui prête des terres à des "zadistes".

  • International:

BANGUI - Les Centrafricains votent pour le premier tour de la présidentielle et le premier tour des législatives lors de scrutins devant marquer le retour à la normalité institutionnelle après trois ans de violences intercommunautaires. Trente candidats sont en lice pour la présidentielle et 1.800 pour les législatives. Ouverture des bureaux à partir de 05h00, fermeture à partir de 15h00.

ABUJA - Le président du Nigeria Muhammadu Buhari reçoit les médias à 19h00.

CONAKRY - Cérémonie officielle, suivie d'un grand concert donné par des chanteurs africains, pour célébrer la fin de l'épidémie d'Ebola en Guinée, partie il y a plus de deux ans du sud du pays, la première en Afrique de l'Ouest.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel présente ses voeux de Nouvel An, appelés à être dominés par la question de l'accueil des réfugiés, dont un nombre record ont afflué dans le pays en 2015. Diffusion à partir de 23h00.

KIEV/MOSCOU/PARIS/BERLIN - Entretien téléphonique prévu sur la crise ukrainienne entre les présidents ukrainien Petro Porochenko, russe Vladimir Poutine, français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

  • Culture:

BORDEAUX - Exposition "Colombie, la guerre que nous n'avons pas vue" au Musée d'Aquitaine.

BORDEAUX - Exposition "Civiliser l'espace" au Musée des Arts décoratifs et du design, sous l'égide d'Octave De Gaulle.

CLERMONT-FERRAND - 18h00 - Première du spectacle "Les Français", une adaptation d'"A la recherche du temps perdu" de Proust par le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski.

  • Sport:

MADRID - Le 500ème match de Lionel Messi avec le FC Barcelone, peut-être le dernier de Rafael Benitez comme entraîneur au Real Madrid: la 17e journée du Championnat d'Espagne, inhabituellement programmée pendant la trêve à la façon du "Boxing Day" anglais, promet du spectacle. (15h00)