Les principaux événements du mardi 9 février

  • A
  • A
Les principaux événements du mardi 9 février
Donald Trump, candidat à la primaire républicaine, est favori pour l'emporter dans le New Hampshire.@ Christopher Furlong / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

A VOS AGENDAS - Les électeurs du New Hampshire sont appelés aux urnes pour les primaires américaines.

Voici les principaux événements du mardi 9 février : 

  • INTERNATIONAL

MANCHESTER (Etats-Unis) - Les électeurs du New Hampshire votent aux primaires. Côté démocrate, Bernie Sanders a une large avance sur sa rivale Hillary Clinton selon les sondages. Côté républicain, Donald Trump est en tête.

ONCUPINAR (Turquie) - Quelque 30.000 réfugiés, fuyant l'offensive sur Alep des forces loyalistes syriennes appuyées par l'aviation russe, attendent aux portes de la Turquie. Celle-ci a jusqu'ici maintenu sa frontière fermée et envoie du matériel pour les héberger dans des camps côté syrien.

ROME - Les ministres des Affaires étrangères d'Italie, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg - les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne, ancêtre de l'UE - se retrouvent pour discuter des moyens de réformer l'UE, à 10 jours d'un sommet européen qui doit décider des concessions à faire à Londres pour éviter un "Brexit".

MANILLE - Début officiel de la campagne électorale pour les législatives et la présidentielle de mai aux Philippines, où les électeurs choisiront notamment le successeur du président Benigno Aquino.

TAINAN (Taïwan) - Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver une centaine de personnes toujours ensevelies sous les décombres d'un ensemble d'appartements qui s'est écroulé après un séisme dans le Sud ayant fait au moins 37 morts.

  • FRANCE

PARIS - L'Assemblée nationale vote sur le projet de révision constitutionnelle.

PARIS - Remise à François Hollande, président de la République, du rapport annuel de la Cour des Comptes par Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, Henri Paul, rapporteur général, et Jérôme Filippini, secrétaire général.

PARIS - Procès en appel de l'avocat André Mikano, figure de la défense des étrangers, qui a fait libérer des centaines de sans-papiers, condamné en première instance à deux ans de prison, dont un ferme, en décembre 2012, pour s'être fait le complice de passeurs.

PARIS - Procès en appel de Jamel Leulmi, condamné en première instance à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tué sa femme et tenté de faire assassiner une autre conquête afin d'empocher des millions d'euros d'assurance-décès.