Les hôtesses et les stewards de Vueling basés en France déposent un préavis de grève

Un préavis de grève a été déposée ce lundi par les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Vueling en France.
Un préavis de grève a été déposée ce lundi par les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Vueling en France. © RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Un appel à la grève a été déposé ce lundi par les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Vueling basés en France. Ces derniers réclament, entre autres, des revalorisations salariales et une amélioration des conditions de travail. Vueling emploie 190 hôtesses et stewards dans l'Hexagone.

Les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Vueling basés en France sont appelés à faire grève au moins lors des trois prochains week-ends de vacances scolaires et de ponts en France, a annoncé lundi leur syndicat, réclamant notamment des revalorisations et une amélioration des conditions de travail. "Le SNPNC-FO dépose un préavis de grève couvrant les 21, 22, 23, 28, 29, 30 avril et 1, 6, 7, 8 mai 2023", a précisé dans un communiqué le syndicat, seul représentatif de cette catégorie de personnel chez Vueling en France, en soulignant que ce mouvement serait "reconductible en mai".

 

L'organisation a pointé un "manque de reconnaissance dans la rémunération de ses hôtesses et stewards", un "changement important des plannings à de nombreuses reprise dans le mois", une "déconnexion lors des jours de repos non respectée" et de "nombreuses erreurs dans la paie". Vueling emploie quelque 190 hôtesses et stewards en France, et 90% se sont dits disposés à cesser le travail, a affirmé à l'AFP un délégué syndical, sous couvert de l'anonymat.

"Ouvert à une négociation avec la direction" 

Le SNPNC-FO de Vueling "reste ouvert à une négociation avec la direction afin de trouver une solution, néanmoins au vu des dernières réunions (...), nous ne pouvons que constater un échec total dans la négociation", selon le communiqué. Contactée par l'AFP, la direction n'a pas répondu dans l'immédiat. Les conséquences du mouvement social sur les mouvements d'avions ne sont pas encore connues.

Selon le représentant syndical, Vueling exploite 30 à 40 vols par jour en France, dont depuis Paris-Orly où sont basés neuf avions. Les vols de Vueling à Paris-Charles-de-Gaulle ne seraient pas affectés, car il s'agit de rotations effectuées depuis des bases à l'étranger. Fondée en 2004 en Espagne et axée sur le "low-cost", Vueling est membre du groupe IAG, aux côtés notamment de British Airways et Iberia.