55% des Français réservés sur l'accueil des réfugiés

  • A
  • A
55% des Français réservés sur l'accueil des réfugiés
@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

ACCUEIL DES MIGRANTS - Les Français ne sont pas favorables à un assouplissement du statut de réfugiés mais se prononcent pour une intervention militaire en Syrie.

La France éprouve des sentiments contrastés sur l'accueil des migrants. En effet, 55% des Français se déclarent opposés à un assouplissement des conditions d'octroi du statut de réfugiés, selon un sondage Odoxa publié par Le Parisien, dimanche matin. Mais 61% d'entre eux se disent favorables à ce que la France intervienne militairement sur le sol syrien contre l’État islamique, alors que des frappes aériennes seraient envisagées par le gouvernement. Les Français restent donc fermes face à l'accueil des migrants.

Pas de traitement de faveur pour les réfugiés syriens. L'émotion suscitée par la publication de la photo du petit Aylan dans les médias ne change pas l'attitude de l'opinion. Ainsi, 62% des Français jugent qu'il faut traiter les migrants venus de Syrie comme les autres. Un refus partagée aussi bien à droite comme à gauche, note Le Parisien. Enfin, 44% pensent que la France n'est ni plus ni moins accueillante que l'Allemagne à l'égard des réfugiés de guerre. Des milliers de Syriens sont attendus en Allemagne, où un énorme élan de solidarité a pris forme ces derniers jours.